Inspection de fondation fissurée

Tout comme sur le toit ou les murs d’un batiment, ses fondations ne sont pas à l’abri de l’apparition de fissures. D’ailleurs, l’inspection des fondations peut souvent conduire à la découverte de fissures et de possibles infiltrations d’eau.

Fondation fissurée : Dois-je effectuer des réparations ?

Lorsqu’une fissure est entrevue sur les fondations, le premier réflexe serait d’intervenir sur ladite fissure afin d’éviter tout problème. Cependant, il peut exister différents points de vue concernant la potentielle réparation d’une fissure de fondation.

Fondation fissurée : Le point de vue du propriétaire

La réparation sera à la fois une question d’investissement et de nécessité pour ce dernier. Quels sont les risques à court, moyen et long termes dans le cas d’inaction de sa part ? Pour éviter tout risque ou détérioration possible, le Groupe Fissure Expert Fondation conseille fortement d’effectuer les réparations de fondation qui s’imposent.

Par contre, si le propriétaire ne fait pas réparer cette fissure après inspection de ses fondations, il lui appartiendra d’assumer les conséquences de son inaction et de son silence. Par exemple, dans le cas de la vente de sa propriété, il sera tenu de faire mention de cette fissure au future propriétaire pour éviter tout recours futur contre lui (vice caché).

Fondation fissurée : Le point de vue de l’acheteur

Les fissures de béton représentent une importante source d’inquiétude pour l’acheteur. En effet, tout ce qui est visible lors de la visite de l’habitation ou de l’inspection des fondations influencera de façon positive ou négative la décision d’achat de ce dernier.

En fait, décider de ne pas réparer une fissure peut entraîner la perte d’un acheteur potentiel. Dans le pire des cas, le propriétaire se verra exiger une baisse du prix d’achat, baisse qui sera souvent plus élevée que le coût engendré par la réparation elle-même.

Vice caché

L’une des principales causes en matière de recours en justice concerne justement les problèmes de fissures de béton. Un propriétaire avisé veillera donc à l’entretien régulier de sa propriété pour éviter tous contentieux futurs.

On dit souvent que la paix d’esprit n’a pas de prix, mais parfois, ce constat arrive trop tard.

Mieux vaut prévenir !

Il est important de savoir qu’une fondation fissurée occasionnera certains problèmes d’imperméabilité, entre autres. Dans bien des cas, corriger le problème peut coûter quelques centaines de dollars. Cependant, si vous laissez le problème perdurer, les coûts pourraient atteindre plusieurs milliers de dollars.

Donc, en cas de fondation fissurée, mieux vaut prévenir !

Le passé, garant de l’avenir

Le processus de vieillissement d’un bâtiment commence dès l’instant où la construction de celui-ci est terminée. D’ailleurs, la durée de vie des matériaux demeure variable : certains facteurs environnementaux viendront influencer leur longévité. Tôt ou tard, une inspection préventive s’imposera. Soyez donc attentif aux multiples signes de vieillissement de l’immeuble, afin d’en préserver la structure et sa valeur marchande. La moindre négligence aura un impact direct sur votre portefeuille.

La fondation (solage) de tout immeuble se constitue principalement de béton. Elle demeure la base d’ouvrage de toute construction et possède un impact direct sur l’ensemble de la structure. Une négligence dans l’entretien de la fondation (solage) aura des effets désastreux sur l’ensemble de l’immeuble.

Il faut se rappeler que plus le bâtiment est âgé, plus il se révèle simple de déterminer la qualité de sa fondation (solage). À l’opposé, plus la construction du bâtiment est récente, plus il est difficile d’en évaluer les faiblesses potentielles.

Sous ce rapport, nous sommes au fait qu’une maison de plus de 10 ans a vécu un certain processus de vieillissement depuis sa construction. Ainsi, les premières années de vie – généralement de 0 à 5 ans – demeurent propices à l’apparition de fissures au niveau de sa fondation (solage). Durant les prochaines 5 à 10 ans, le risque de les voir apparaître diminue de façon significative.

Le graphique qui suit met en évidence le risque potentiel d’apparition de fissures durant les 10 premières années d’une fondation (solage) de maison:

Apparition de fissures de fondation (solage)

Apparition de fissures de fondation (solage)

 

Réparation des fissures de fondation après inspection

Un seul et même produit, deux façons de faire

Plusieurs causes existent pour justifier l’apparition de fissures sur des fondations après inspection. Malheureusement, très peu de solutions viables et économiques s’offrent à la clientèle pour empêcher leur apparition.

Par conséquent, les fissures seront toujours présentes, mais elles pourraient être beaucoup moins nombreuses, surtout dans le secteur résidentiel. Les façons de faire dans ce secteur ne sont pas les mêmes que dans le secteur commercial et industriel. En fin de compte, tout demeure une question de coût!

Enfin, certaines pratiques couramment en usage et tolérées dans le secteur de la construction résidentielle sont systématiquement rejetées dans le secteur commercial ou industriel.

Les causes principales de fondations fissurées

  1. Le non-respect de la mise en place du béton et les procédures de séchage, plus précisément :

  • Ajout supplémentaire d’eau au mélange sur le chantier ;
  • Vibration inadéquate du béton ;
  • Enlèvement prématuré des formes de coffrage ;
  • Température trop élevée ;
  • Température trop basse.
  1. La nature des sols et leur préparation :

  • Retrait insuffisant des sols impropres ;
  • Taux de compaction insuffisant ;
  • Sol à faible portance.
  1. Le remblaiement de la fondation :

  • Matériel inadéquat ;
  • Pente négative.

Les microfissures, est-ce un phénomène naturel ?

« C’est une microfissure, ça vient du phénomène naturel du séchage de béton. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! » Ce commentaire populaire, tenace et maintes fois entendu perdure malheureusement comme une vérité acceptable chez plusieurs.

Bien que ce phénomène soit réel et bien connu, cette excuse passe-partout a eu pour effet, avec le temps, d’amoindrir le problème. Pire encore, les mots « microfissure et naturel », hors de leur contexte, ont donné à ce problème un caractère normal et sans réelle importance.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses causes d’apparition de fondations fissurées. Une inspection de vos fondations est donc importante pour déterminer la nature des fissures et savoir comment procéder à leur réparation. Il est possible de réparer vos fissures de fondation, côté extérieur et côté intérieur. Pour toute inspection de vos fondations fissurées, prenez contact avec le Groupe Fissure Expert Fondation.