Colmatage de fondations en béton – Infiltrations d’eau par une tige de coffrage

Les tiges de coffrage sont utilisées lors de la construction des murs de fondation en béton. Leur fonction est de maintenir les formes de coffrage bien en place afin d’obtenir un mur d’une épaisseur de 20- 25cm (8-10 pouces), qui est la norme dans le secteur résidentiel. Dans de rares cas, les tiges de coffrage peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du sous-sol.

En réponse à un tel problème d’infiltration d’eau, le Groupe Fissure Expert Fondation propose l’injection de polyuréthane. Il s’agit d’une solution rapide, peu invasive et définitive.

Déceler un problème d’infiltration d’eau par une tige de coffrage

L’eau prend toujours le chemin de la moindre résistance. C’est pourquoi si une tige de fondation a pu créer un passage reliant l’extérieur à l’intérieur des fondations de béton, il est inévitable que l’eau y pénètre et atteigne le sous-sol.

tige de coffrage infiltration

Dans une telle éventualité, vous pourriez voir une petite tache de la taille d’une pièce de monnaie apparaître sur le pourtour des tiges de coffrage ou des trous laissés par celles-ci. Si le problème existe depuis plus longtemps, il est possible que l’eau ait laissé une trace qui se rend jusqu’au sol. (voir photo)

tige de coffrage infiltrationtige de coffrage infiltration d'eau

Dans d’autres cas, vous pourriez aussi remarquer qu’une partie du mur en béton est plus foncée, signe qu’il est humide et que de l’eau s’infiltre. (voir photo)

tige de coffragetige de coffrage

Une technique qui permet de colmater les fondations de béton de l’intérieur du bâtiment

Si de l’eau s’infiltre dans votre sous-sol, elle peut causer des dommages importants aux matériaux de construction, et même favoriser l’apparition de moisissures. C’est pourquoi il est essentiel de régler le problème dès que vous en prenez connaissance.

Pour ce faire, le Groupe Fissure Expert mise sur une technique d’injection haute pression de polyuréthane, semblable à celle utilisée pour colmater des fissures dans le béton. La manœuvre exécutée de l’intérieur du sous-sol a pour but de combler l’espace d’où l’infiltration survient à partir de l’intérieur jusqu’à l’extérieur. Elle permet donc de redonner son imperméabilité aux fondations sans avoir à excaver à l’extérieur.

Cette façon de procéder permet d’effectuer le travail en tout temps, à longueur d’année, même s’il y a une infiltration d’eau au moment de l’opération.

Un service garanti par le Groupe Fissure Expert Fondation

Notre objectif est de fournir à chacun de nos clients une satisfaction maximale. Nos services d’injection haute pression de polyuréthane visant à stopper l’infiltration d’eau par des tiges de coffrage sont donc accompagnés d’une garantie* de 10 ans transférable. C’est ça, la garantie du Groupe Fissure Expert Fondation !

Pour être certain de bénéficier de solutions professionnelles et durables et ainsi retrouver un sous-sol sec, pensez à contacter l’un de nos bureaux.

(*) Certaines restrictions s’appliquent

← Précédent ↑ Retour à la section ↑