Réparation de fissures par injection : Quelle technique choisir?

Afin de réparer les fissures sur les murs ou les fondations de votre maison, il est possible d’utiliser deux techniques d’injection : l’injection à haute pression et à basse pression. Ces deux techniques utilisées par le Groupe Fissure Expert Fondation permettent la réparation rapide et durable de vos fondations.

L’injection haute pression

L’injection à haute pression consiste à introduire un liquide dans une fissure très étroite (moins de 1/32 po ou 0,75 cm) sous très forte pression.

L’équipement utilisé a été spécialement configuré par un technicien hautement qualifié pour infiltrer tout type de fissure, afin d’obtenir un taux d’efficacité de 100 %. Le travail du technicien est de régulariser le débit ainsi que la pression du liquide dans la fissure du béton, pour un résultat final durable.

Dans le secteur résidentiel, la résistance du béton sur un mur ou plancher de fondation (solage) est d’environ 20-25 MPa ou 2900-3625 lb/po2. Dans le cas où la pression ne pourrait pas atteindre un minimum de 2500 lb/ po2 ou dépasser 3500 lb/po2, vous obtiendriez un travail de piètre qualité et d’une inefficacité reconnue.

Il est important de se rappeler qu’un débit et une pression trop élevée créeront des micros-fissures dans le béton et autour du port d’injection par lesquelles le liquide s’échappera au lieu de s’infiltrer dans la fissure.

La photo suivante démontre très bien en quoi consiste la méthode d’injection. Elle se caractérise par la pose de ports d’injection mécaniques en métal dans un angle de 45 degrés par rapport à la fissure. Cette technique a pour but d’introduire le polyuréthane d’injection à partir du milieu de la fissure. Nous avons ainsi l’assurance que la fissure sera infiltrée jusqu’à son extrémité, d’un côté à l’autre.

 

 

Injection de fissure de béton

Injection de fissures de béton

Notre expertise à votre service

Vous serez à même de profiter de toute l’expertise du Groupe Fissure Expert et de constater toute la différence de qualité existant sur nos réparations !

Pour toute question ou réparation sur les fissures de votre habitation, prenez contact avec l’un de nos techniciens d’expérience du Groupe Fissure Expert inc.

 

L’injection basse pression

La méthode d’injection basse pression consiste à introduire un liquide à très faible pression dans une fissure peu étroite (plus de 1/16 po ou 1,5 mm).

Les équipements requis pour ce type d’injection demeurent simples : un pistolet à calfeutrer, un pistolet à double cartouche ou un pulvérisateur à main. Cependant, cette technique d’injection demande une certaine expérience pratique afin d’être efficace.

L’injection à basse pression a recours davantage au principe de gravité plutôt qu’à celui de la pression en soi, car la pression utilisée se situe autour de 50 lb/po2.

Cette technique se révèle appropriée principalement dans le cas d’injection d’époxy pour des fissures non actives, inhérentes à des structures qui doivent conserver leurs éléments architecturaux : dalles de stationnement, piliers de viaduc, bases de lampadaire, etc.

La photo qui suit est un bon exemple d’injection à basse pression :

Injection basse pression

Injection basse pression

 

Limites de l’injection basse pression

Bien que cette méthode soit efficace dans bon nombre de situations, elle comporte cependant certaines limites :

  • La méthode est peu adaptée à la réparation de fissures sur un mur de fondation (solage) en béton;
  • La fissure doit avoir une ouverture de plus de 1/16 po ou 1,5 mm. Dans le cas contraire, il sera impossible d’injecter le liquide de colmatage dans la partie la plus étroite de la fissure. Généralement, c’est l’endroit où s’infiltre l’eau;
  • Il ne doit pas y avoir d’infiltration d’eau au moment des travaux.

Les photos suivantes démontrent très bien en quoi consiste la méthode d’injection. Elle se caractérise par l’installation de ports d’injection de surface en plastique, posés directement sur la fissure.

 

Le choix de l’injection à haute pression ou à basse pression dépend du type de fissure auquel vous avez affaire.

Pensez par exemple à faire inspecter votre fondation (solage) fissurée afin qu’un professionnel puisse déterminer le type d’injection à effectuer. Faire réparer les fissures de votre bâtiment permet notamment d’éviter les infiltrations d’eau. Besoin d’un technicien expérimenté pour l’injection à haute ou basse pression dans vos fondations ? Contactez l’un de nos techniciens au Québec pour vos réparations de fissures!