Fissure dans un coin de fenêtre

Les fissures dans un coin de fenêtre ou sous vos fenêtres sont très courantes dans les murs d’une maison. Elles peuvent même se produire très rapidement après la construction de votre mur. Avant de faire réparer les fissures sous vos fenêtres, il faut savoir définir l’origine de la fissure et ses caractéristiques afin de vous assurer qu’elles ne réapparaîtront pas.

Comment se forment les fissures sous les fenêtres ?

Où apparaissent généralement les fissures sous les fenêtres ?

Il n’est pas rare d’observer une fissure dans un coin de fenêtre. Généralement, elle apparaîtra dans la partie supérieure de la fenêtre et, dans 50 % des cas, il s’en formera une autre dans la partie inférieure.

Les fissures les plus fréquentes sous vos fenêtres sont des fissures de retrait, souvent à la verticale, qui apparaissent quelques mois après la fin de la construction de votre façade. Pendant sa cure, le béton rétrécit et commence à se fissurer, le plus souvent sous vos fenêtres. Il n’est pas rare d’observer des fissures de retrait dans les fondations.

Les fissures sous les fenêtres dans les fondations

Les fondations (solages) de béton ayant des fenêtres ont une propension à l’apparition de fissures à ces endroits précis. En fait, chaque fenêtre diminue la résistance du béton et crée un vide dans la fondation, la rendant ainsi plus vulnérable.

Le danger est que toute fissure de fondation peut laisser passer l’humidité ou peut laisser l’eau s’infiltrer. Ce problème peut s’aggraver et créer un réel risque pour votre structure.

À l’extérieur de votre mur de fondation, vous pouvez découvrir que le béton est recouvert de crépi. Le crépi comporte parfois beaucoup plus de fissures que n’en contiennent réellement vos fondations sous les fenêtres. Pour savoir s’il y a une vraie fissure au niveau du béton, vous devrez enlever le crépi et vérifier que la fissure ne se poursuit pas sous le niveau du sol.

Quelle réparation effectuer pour vos fissures sous les fenêtres ?

Pour la réparation d’une fissure dans un coin de fenêtre, notre équipe d’experts a recours à la technique de l‘injection haute pression de polyuréthane flexible ou à l’installation d’une membrane imperméable de type élastomère.

Injection haute pression de polyuréthane flexible

D’abord et avant tout, nous perçons des trous le long de la fissure à des intervalles de 4 à 12 po (10 à 30 cm), dans un angle de 45 degrés, pour atteindre la fissure dans le milieu du mur de la fondation. Ensuite, nous nettoyons les trous et la fissure. Par la suite, nous colmatons la fissure en surface avec un platrâge d’époxy, puis nous insérons des ports mécaniques d’injection en métal dans chacun des trous. Enfin, nous injectons à haute pression le polyuréthane flexible tout le long de la fissure, du bas vers le haut.

Installation de membrane imperméable de type élastomère

Pour installer une membrane d’imperméabilisation, nous commençons par nettoyer et préparer la fissure en surface, avant de la colmater avec différents scellants à base de polymère haute performance. Nous appliquons ensuite un apprêt sur la fondation pour recevoir la membrane d’imperméabilisation, et nous terminons par la pose de celle-ci, avant de sceller le pourtour de la membrane avec un bitume élastomère.

La garantie de durabilité du Groupe Fissure Expert Fondation

Chez le Groupe Fissure Expert Fondation, nous nous engageons à vous offrir la meilleure expertise possible correspondant face à vos besoins, tout en nous assurant d’établir une relation durable, respectueuse et courtoise avec notre clientèle.

Nous vous offrons une GARANTIE* ÉCRITE DE 10 ANS TRANSFÉRABLE.

Pour éviter tout problème avec vos fissures sous les fenêtres et être certain d’obtenir une réparation complète, rapide et durable, pensez à contacter un de nos techniciens le plus rapidement possible. Seul le Groupe Fissure Expert Fondation vous assurera des réparations durables a travers le temps.

(*) Certaines restrictions s’appliquent

 

← Précédent  ↑ Retour à la section ↑  Suivant →