Share

Infiltration d’eau : Procédez au test d’eau

Il peut paraître bien compliqué de trouver la nature d’une infiltration d’eau et de déterminer les solutions pour endiguer le problème quand on ne sait pas d’où elles proviennent. Pour cela, il vous est possible de recourir à la technique dite du test d’eau pour déterminer la gravité de vos fissures de façades ou de fondations.

Fissures et infiltration d’eau : Quoi penser ?

L’eau s’infiltre par beaucoup de façons, elle se fraye un chemin à travers la moindre petite faille et à la moindre occasion. Une infiltration d’eau au sein des fondations peut être source de nombreux problèmes pour votre habitation.

Quelles causes d’infiltration d’eau ?

  • Bien évidemment, l’une des raisons principales est l’apparition d’une fissure dans les murs ou sur le plancher de fondation.
  • Un béton endommagé ou contaminé par la pyrite.
  • Des gouttières obstruées.
  • Un refoulement des égouts publics ou des installations septiques.
  • Imperméabilisation inexistante, insuffisante ou défectueuse des fondations

Une fissure apparente

Vous venez de découvrir une fissure sur votre fondation de maison et vous avez certains doutes sur cette dernière. La seule chose qui vous vient en tête est : « Est-ce que cette fissure est réellement problématique ? »

  • Rien de dramatique, elle est trop petite ;
  • La fissure est juste d’un côté du mur de béton ;
  • Elle ne descend pas jusqu’à la base du mur de fondation (solage).

Fissures et infiltration d’eau : Que faire ?

L’unique solution pour éliminer tout doute possible sur l’importance d’une fissure consiste à recourir à la technique du test d’eau. Cette technique des plus simples nécessite l’utilisation d’un tuyau d’arrosage afin d’établir des conditions propices aux infiltrations d’eau. Idéalement, la fissure doit être visible de l’intérieur du sous-sol ou être accessible directement depuis le plancher de béton, près du mur où est située la fissure afin que vous puissiez évaluer la problématique de votre fissure.

La marche à suivre pour réaliser un test d’eau

Voici la marche à suivre pour réaliser le test d’eau ; il permet de reproduire les conditions initiales, responsables de l’infiltration d’eau :

  1. Utiliser un tuyau d’arrosage, afin que le jet d’eau soit directement dirigé sur la fissure visible de la fondation (solage) ;
  2. Attendre 60 minutes, temps nécessaire, pour confirmer que cette fissure est bel et bien la cause de l’infiltration d’eau ;
  3. Se rappeler que, dans la plupart des cas, le temps d’attente pour constater une infiltration d’eau est de 2 à 5 minutes ;
  4. Porter une attention au résultat obtenu, après ce temps d’attente de 60 minutes. Si aucun signe d’infiltration d’eau n’est visible le long de la fissure ou sur le plancher, ceci indique que la fissure n’est pas problématique, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème pour autant. Il faut poursuivre les recherches pour en trouver la cause réelle et s’assurer qu’elle ne présente pas de risque pour la structure du bâtiment.

Même si une fissure apparente n’est pas toujours la seule et unique raison d’une infiltration d’eau, elle reste l’une des causes les plus importantes. Pensez à effectuer un test d’infiltration d’eau au plus vite afin de déceler la gravité de vos fissures. L’évaluation d’une fissure vous permettra d’éviter une dégradation conséquente de vos murs ou de vos fondations et de procéder aux réparations et au colmatage des fissures de fondation.

Chez Fissure Expert, nous vous offrons la meilleure expertise possible dans le but de déterminer la nature de vos infiltrations d’eau et nous réparons vos fissures grâce à nos différentes techniques approuvées.

Pour toute question ou demande d’intervention, contactez un professionnel Fissure Expert pour protéger les fondations de votre maison.