Réparation de joints de béton ou joints à froid

La réparation de joints de béton ou joints à froid est très similaire à la réparation d’une fissure de façade. Là où l’on distingue les deux, c’est plutôt dans la définition d’une fissure et celle d’un joint de béton.

Quelle différence entre un joint à froid et une fissure ?

Même si on a parfois tendance à les confondre, une fissure et un joint de béton à froid sont bien différents dans leurs caractéristiques.

Le joint à froid

Le joint de béton à froid se forme (lorsqu’il y a un long délai – plus de 30 minutes-) entre la première et la seconde coulée de béton, ce délai pouvant évidemment varier selon les conditions. Comme la première coulée a déjà commencé à se solidifier, il devient impossible pour la deuxième coulée de se combiner à la précédente, créant ainsi un joint à froid. Parfois, ce défaut peut se confondre avec une fissure, car les deux sont semblables à l’œil nu.

Ce type de défaut laisse souvent passer l’eau aussi facilement qu’une fissure de béton.

Voici quelques photos de joints à froid :

La fissure

Une fissure sur une façade est quelque chose de très courant qui ne nécessite pas toujours une intervention. La largeur d’une fissure est généralement comprise entre 0,2 et 2mm. Au-delà de cette mesure, on appellere cela une lézarde, ou crevasse. Une crevasse peut compromettre la stabilité de l’édifice.

Il convient donc de surveiller l’évolution de la fissure au fil du temps afin d’éviter tout problème sur votre habitation.

Quelle réparation effectuer sur les joints de béton à froid ?

La réparation de ce type de joints de béton a recours à la technique de d‘injection haute pression de polyuréthane flexible ou par l’installation d’une membrane imperméable de type élastomère.

Injection haute pression de polyuréthane flexible

La procédure d’injection à haute pression permet d’introduire un liquide dans une fissure très étroite. Le technicien s’emploiera à percer des trous tout le long du joint de béton à froid et s’assurera que les trous et le joint à la surface du béton soient correctement nettoyés. Une fois ces étapes réalisées, le technicien colmatera le joint en surface. L’injection haute pression de polyuréthane flexible s’effectue tout le long de la fissure de béton, du bas vers le haut.

Les avantages sont indéniables : le résultat est instantané et durable. On peut l’effectuer à tout moment, et ce, peu importe la saison.

Installation de membrane imperméable de type élastomère

C’est le même procédé que pour la réparation de fissure de fondations du côté extérieur de la maison. Il a pour but d’empêcher toute infiltration d’eau par le joint de béton. Comme pour l’injection à haute pression, il faut d’abord nettoyer le joint, puis le colmater, avant d’installer la membrane imperméable de type élastomère.

Le produit de scellement empêche l’infiltration d’eau dans le joint. Ceci permet à votre joint de béton de durer plus longtemps.

La Garantie Groupe Fissure Expert Fondation pour la réparation de joints de béton

Chez le Groupe Fissure Expert Fondation, vous aurez affaire à de véritables experts dans la réparation de vos joints de béton à froid, et nous vous offrons également une GARANTIE* ÉCRITE de 10 ans transférable.

Même si la réparation d’un joint de béton à froid et d’une fissure sont assez similaires, pensez à bien faire la différence entre les deux.

Pour éviter les problèmes avec vos joints de béton à froid et être certain d’obtenir une réparation complète et rapide, pensez donc à contacter l’un de nos experts au plus vite.

 

(*) Certaines restrictions s’appliquent.

 

← Précédent  ↑ Retour à la section ↑  Suivant →