Réparation de fissures de plancher

Les fissures de dalle de béton qui apparaissent dans nos garages, nos sous-sols, nos patios ou encore nos perrons sont assez courantes. Elles sont souvent dues à une trop grande présence d’eau ou d’humidité dans la pièce. La cause d’une fissure sur dalle de béton peut aussi être liée à une mauvaise pose de la dalle ou une mauvaise finition de celle-ci.

Bien évidemment, la réparation de fissures sur une dalle de béton est possible, mais il est aussi possible de refaire totalement. Pour savoir quelle option choisir, il faut souvent faire appel à un expert. Celui-ci saura vous dire si la dalle de béton doit être changée, réparée, ou même tout simplement si pour le moment il n’est pas nécessaire d’intervenir.

Une fissure sur une dalle de béton

Faut-il s’inquiéter de l’apparition d’une fissure sur une dalle de béton ?

Dans la plupart des cas, non. En réalité, les endroits les plus touchés par ce type de fissures sont habituellement les dalles de sous-sol, de garage, de patio ou encore de perron. Généralement, il s’agit d’un phénomène normal dû au retrait du béton lors de la période de séchage.

Plusieurs causes peuvent provoquer l’apparition de fissures sur une dalle de béton

Les principales causes de l’apparition d’une fissure sur une dalle de béton sont connues et nombreuses. Parmi elles, nous en avons sélectionné certaines :

  • Le retrait du béton lors du séchage est l’une des causes les plus courantes;
  • Le mauvais compactage d’un remblai ou un remblai de qualité médiocre peut aussi avoir un impact sur l’apparition de fissures sur une dalle de béton;
  • L’absence de joints de contrôle, les mouvements de la structure ou la pression hydrostatique sont également des grandes causes de telles fissures;
  • La surcharge de la dalle doit être vérifiée, car elle peut être à l’origine d’une fissure sur vos dalles en béton.

Pour les dalles de béton sur vos perrons ou patios, notamment, l’action du gel et du dégel peut expliquer les crevasses apparaissant sur vos dalles.

Enfin, la pyrite est une cause à ne pas négliger. Cette espèce minérale composée de disulfure de fer est présente dans le remblai autour des fondations de diverses constructions. Au Québec, son utilisation a été assez importante, et sa présence a été courant dans le béton à Trois-Rivières. La pyrite a été à l’origine de l’affaiblissement des fondations due aux fissures provoquées par gonflement. Ce gonflement est notamment créé par la réaction de la pyrite avec l’eau, l’air et la chaux du béton.

Faut-il réparer ce type de fissure ?

Il existe différentes solutions à un tel problème. Chaque cas comporte ses particularités. Le Groupe Fissure Expert Fondation vous conseille de faire appel directement à l’un de ses techniciens, qui saura répondre de façon pertinente à vos questions sur la réparation d’une fissure sur votre dalle en béton.

Résultat de divers facteurs, la cause d’une fissure sur une dalle de béton est parfois difficile à définir. Or, pour la réparer, il faut savoir en identifier la cause afin d’éviter une récidive.

Pour toute question ou demande de réparation de fissures sur une dalle en béton, prenez contact avec notre équipe. Nos experts se chargeront de toutes les réparations.

 

 

← Précédent  ↑ Retour à la section ↑  Suivant →