Share

Réparation des fissures de fondation par l’intérieur

 

Comme sur le toit ou sur les murs, les fondations d’un bâtiment ne sont pas à l’abri de l’apparition de fissures. Afin de protéger votre maison, la réparation des fissures de vos fondations est importante.

Quelles sont les causes d’apparition des fissures sur vos fondations ?

Les fissures de vos fondations peuvent être dues principalement au facteur météorologique et à la dureté du climat où se trouve votre bâtisse. La qualité du béton et du sol au moment où les fondations ont été bâties sont aussi des facteurs expliquant l’apparition de fissures sur les fondations.

Il faut aussi savoir que l’existence de fissures sur vos fondations est normale, peu importe l’âge de la maison. Toutes les fissures ne demandent pas nécessairement une réparation. Toutefois, si une fissure semble se prolonger sous la surface du sol, elle peut nécessiter l’intervention d’un expert, d’autant plus si de l’eau sort de la fissure. Elle pourrait ensuite endommager l’intérieur de la maison.

Les techniques de réparation de fissures de fondation par l’intérieur

Injection haute pression de polyuréthane flexible

Cette technique consiste à colmater une fissure de solage en y accédant par l’intérieur de la maison. Cette façon de procéder permet d’effectuer le travail en tout temps, à longueur d’année, et même s’il y a une infiltration d’eau au moment de la réparation de la fissure de solage.

Cette technique particulière garantit la réparation complète de la fissure, plus précisément d’un bord à l’autre de la fondation (solage) de béton, peu importe l’épaisseur du mur de ciment (8, 10, 12 po / 20, 25, 30 cm).

La procédure d’injection

La procédure de réparation d’une fissure consiste :

  1. Perçage de trous, le long de la fissure de fondation (solage), à intervalle de 4 à 6 po (10 à 15 cm), dans un angle de 45 degrés, afin de joindre la fissure dans le milieu du mur de la fondation (solage) de béton.
  2. Nettoyage des trous et de la fissure à la surface du béton.
  3. Colmatage de la fissure en surface avec un plastrage d’époxy, afin de contenir le liquide d’injection.
  4. Insertion préalable des ports mécaniques d’injection en métal dans chacun des trous.
  5. Injection haute pression de polyuréthane flexible tout le long de la fissure de béton, en commençant par le bas vers le haut de la fondation (solage).

Pour plus de visibilité, vous pouvez aussi visionner notre vidéo sur la réparation de fissures par l’intérieur.

Les procédés

La réparation de fissure intérieure sur fondation en béton peut être effectuée selon deux formats d’injections : l’Injection haute pression ou basse pression. Pour ces injections, nous utilisons deux types de produits, le polyuréthane et l’époxy qui possèdent des propriétés bien différentes.

Les avantages de l’injection

Cette technique est réalisable en tout temps et ce peu importe la saison. Elle est donc efficace dans toutes les conditions, même s’il y a infiltration d’eau.

Le résultat de la réparation est instantané et le colmatage de la fissure sur vos fondations est total grâce à un produit très performant (grande flexibilité, excellente adhésion, importante force tractive).

La réparation de la fissure de fondation (solage) se fait sans recourir à l’excavation et le délai d’intervention est donc très rapide.

La garantie Fissure Expert

Chez Fissure Expert, vous aurez affaire à de véritables experts dans la réparation de vos fissures de fondation et nous vous offrons également une GARANTIE ÉCRITE de 10 ans transférable sur toutes nos réparations de fissures fait a l’injection haute pression de polyuréthane flexible.* 

Pour éviter les problèmes avec vos fondations et être certain d’obtenir une réparation complète et rapide, pensez donc à contacter un de nos experts au plus vite.

 

(*) Certaines restriction s’applique

↑ Retour à la section ↑  Suivant →