Share

Fondation en Blocs de béton ou béton coffré

La fondation, ou communément appelé solage, est un élément crucial pour la construction de votre maison. C’est en effet le solage de votre maison qui est garant de la solidité de la structure du bâtiment. Pour le solage de votre maison, il est possible de choisir entre deux types de construction : la fondation de béton coffré et la fondation en blocs de béton. Bien qu’aussi efficace pour la solidité de votre structure, le choix du solage de votre maison impliquera des réparations de fissures quelles que peu différentes.

Découvrez les différences entre ces deux types de solages.

Comment différencier une fondation en béton coffré d’une fondation en blocs de béton

Il est relativement facile de voir la différence entre ces deux types de fondations grâce à leur aspect extérieur et au relief contrastant. La photo de droite ci-dessous nous montre une fondation de blocs de béton imitant l’apparence de la brique. La photo de gauche a plutôt une surface lisse, elle a donc une fondation de maison construite de béton coffré.

 

 

La technique du béton coffré

La fondation en béton coffré est très réputée aujourd’hui. C’est d’ailleurs la plus courante de nos jours. Ceci s’explique par le fait que ce type de solage est habituellement très étanche et très résistant au temps.

La technique employée pour obtenir ce type de solage consiste à couler du béton dans un coffrage. Lors du décoffrage, des marques verticales deviennent visibles sur le béton à intervalles réguliers. Les marques sont causées par les formes du coffrage utilisées. Sur chacune des lignes verticales, il y a des tirants de coffrage (tiges d’acier). Ceux-ci servent à maintenir ensemble les formes de coffrage, plus précisément de chaque côté du mur de béton.

 

Ligne vertical et tirant de coffrage

Ligne verticale et tirant de coffrage

 

La technique de fondation de blocs de béton

Une fondation en blocs de béton est constituée d’éléments de maçonnerie liée par des joints de mortier. L’intérieur des blocs de béton est vide et l’air qui s’y retrouve agit comme un isolant thermique naturel.

Généralement, les solages de maison sont plus souvent soumis aux risques causés par le gel dans le cas où le sol est humide ou mal drainé. C’est pourquoi certains professionnels recommandent de toujours isoler ce type de fondations par l’extérieur.

Fondation de maison : La réparation de fissures

Au Québec, avec les hivers difficiles, Fissure Expert conseille le plus souvent d’utiliser la technique du béton coffré plutôt que des blocs de béton pour réduire les effets néfastes du climat sur le solage de votre maison.

De nos jours, la technique du béton coffré est nettement plus courante pour les fondations de maisons. De plus, avec ce type de solage, le gel n’est pas à craindre, car il ne peut pas pénétrer en profondeur de la fondation et ne peut pas causer des dommages à la structure.

Cependant, quel que soit le type de fondations installé, il arrive que les fondations laissent apparaître certaines fissures ou détériorations. Afin d’effectuer des réparations plus efficaces, vous devez déterminer le type et la provenance des fissures perçue dans vos murs ou dans votre solage de maison. De plus, pour que l’intervention d’un professionnel soit efficace et durable, il est important de savoir si vos fondations sont en blocs de béton ou sont en béton coffré.

Chez Fissure Expert, nous considérons que les fissures demandent rarement une intervention d’urgence. Néanmoins, il est nécessaire d’inspecter vos fissures pour éviter les infiltrations d’eau dans le bâtiment. Nos experts sauront quel produit choisir pour colmater au mieux vos fissures en fonction des circonstances.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes pour bénéficier de toute notre expertise.