Fissures : Injection d’époxy ou de polyuréthane flexible

Pour réparer une fissure présente dans les murs ou dans les fondations de votre habitation, il existe deux produits très couramment utilisés : le polyuréthane flexible et l’époxy. Lors d’une réparation, le technicien procède soit à l’injection de polyuréthane flexible, soit l’injection d’époxy au sein de la fissure, afin d’assurer l’étanchéité et le maintien en bon état de la fondation.

Quelles sont les caractéristiques de l’époxy et du polyuréthane ?

Le polyuréthane

L’utilisation du polyuréthane répond à des besoins très spécifiques dans le domaine de l’imperméabilisation de fissures de béton, de par ses caractéristique:

  • Très grande flexibilité aux mouvements ;
  • Efficace à 100 % malgré la présence d’eau.

L’époxy

L’utilisation de l’époxy offre une résistance exceptionnelle et nettement supérieure au béton dans le colmatage de fissures structurelles. On l’utilise principalement dans les ouvrages d’envergure comme les ponts, viaducs, édifices à étages, tunnels, barrages, etc.

La présence de fissures dans de tels ouvrages pourrait affaiblir la structure de béton au point de les faire s’effondrer. L’époxy fut d’ailleurs le premier produit de colmatage à être mis sur le marché pour ce type de réparation.

Faut-il utiliser le polyuréthane ou l’époxy ?

Il s’agit de deux produits bien différents en raison de leurs propriétés physiques distinctes quand à la capacité d’élongation et la flexibilité.

Ainsi, les liquides d’injection à base de polyuréthane ont une capacité d’élongation de 10 % à 400 %, alors que l’époxy n’a qu’une capacité de 0 % à 1 %.

Dans le secteur résidentiel, les fissures n’ont que très peu d’influence sur l’intégrité structurelle des bâtiments. De ce fait, les manufacturiers recommandent systématiquement l’utilisation de polyuréthane pour ses propriétés d’élongation et de flexibilité dans le cas de fissures actives ou présentant des possibilités de mouvements.

Le polyuréthane offre une solution efficace pour l’imperméabilisation de fissures dans le béton. Il permet donc d’éviter efficacement les infiltrations d’eau. Quant à l’époxy, ce dernier offre une résistance beaucoup plus élevée, mais sera utilisé principalement pour les grands ouvrages (pont, tunnel ou barrage, etc.). Pour la façade d’une maison, le Groupe Fissure Expert Fondation conseille donc d’utiliser la mousse de polyuréthane – à la fois isolante et très adhérente – pour la réparation de fissure.

Quel que soit le traitement choisi, il doit être adapté au type de matériau, à la taille et aux types de fissures présentes sur votre habitation. Dans tous les cas, il est impératif de respecter le mode d’emploi du produit et les conditions d’usage.

Utilisation de l’époxy et du polyuréthane, les étapes à suivre

Avant tout, lors d’une réparation, nos techniciens expérimentés doivent nettoyer la fissure afin de retirer tous les débris et les parties non adhérentes.

Une fois cette tâche réalisée, le technicien procédera à la mise en place des outils permettant l’application du polyuréthane ou de l’époxy. Cette manœuvre effectuée, le produit sera introduit afin de colmater la fissure de la structure.

Par la suite, le technicien installera une armature dans la fissure afin d’éviter que celle-ci ne réapparaisse sur la façade.

Le travail sera terminé après le temps de séchage d’usage ainsi que l’application d’un nouveau revêtement permettant l’habillage et la finition irréprochable de la façade.

Chez le Groupe Fissure Expert Fondation, nous considérons qu’il est nécessaire d’inspecter vos fissures pour s’assurer que celles-ci ne portent pas préjudice à l’intégrité du bâtiment et de procéder aux réparations si nécessaire. Nos experts sauront quel produit choisir pour colmater au mieux vos fissures en fonction des circonstances. N’hésitez pas à vous rendre sur notre page contact pour communiquer avec un technicien expérimenté et bénéficier de notre expertise.