Réparation des fissures de fondations

Réparation des fissures de Fondation

 

Si l'on est plus accoutumé à observer ou à réparer des fissures sur les murs ou sur les plafonds de notre maison, il faut impérativement surveiller l'apparition de fissures sur les fondations d'un bâtiment. Tout comme les fissures à l'intérieur de votre maison, certaines fissures sur les solages extérieurs de votre habitation peuvent nécessiter une réparation.

Réparation de fissures, côté extérieur de la fondation (solage)

Le procédé d’imperméabilisation

Les fissures sur le côté extérieur du solage peuvent s'expliquer par un climat rugueux et très variable tout au long de l'année. Au Québec, le solage est donc propice à l'apparition de fissures. De plus, elles peuvent être la conséquence d'une météo difficile au moment du posage du sol ou d'une mauvaise qualité du béton utilisée.

Si des fissures apparaissent sur le crépi extérieur, vous pouvez essayer d'enlever une petite plaque de crépi et vous assurer ainsi que tout le mur est fissuré. Ainsi, vous pourrez déterminer que ce n'est pas seulement la plaque de crépi qui est touchée par la fissure.

Le procédé d’imperméabilisation d'une fissure de fondation extérieure

L’imperméabilisation d’une fissure de solage en béton ou en blocs de béton a pour but d’empêcher les futures infiltrations d'eau possibles par cette même fissure, ce qui pourrait dramatiquement endommager le sol et les murs de votre maison.

Chez Fissure Expert, nous n’utilisons pas toujours la même technique pour colmater une fissure intérieure que pour réparer une fissure du solage extérieure.

La procédure d’installation d’une membrane d’imperméabilisation

À l'aide d'une mini-excavatrice, les techniciens creusent pour dégager distinctement la fondation et atteindre la zone problématique. On ouvre ensuite la fissure pour former un V, dans lequel il va falloir appliquer du ciment à prise rapide.

Avant de réparer votre fissure, il faut procéder à un nettoyage nécessaire à la préparation de la fissure en surface.

Le colmatage de la fissure qui s'en suit peut-être effectué par différents scellants, à base de polymère haute performance. Il faut qu'il soit bien élastique et flexible pour pouvoir résister au mouvement du sol.

L’application de l'apprêt sur la fondation permettra de recevoir la membrane d'imperméabilisation. Pour finir, il faut sceller le pourtour de la membrane avec un bitume élastomère.

L'avantage de cette membrane, c'est qu'elle a une durée de vie sous terre très longue.

L'imperméabilisation du solage sera la seule solution possible pour contenir les potentielles infiltrations d'eau. Pensez également à vérifier le système de drainage. Ce dernier est souvent la cause principale de création de fissures.

 

Notre garantie

Chez Fissure Expert, vous aurez affaire à de véritables experts dans la réparation de vos fissures de fondation. De plus, nous vous offrons également une GARANTIE ÉCRITE de 10 ans transférable pour vous démontrer notre professionnalisme.*

Pour éviter les problèmes avec vos fondations et être certain d'obtenir une réparation complète et rapide, pensez donc à contacter un de nos spécialistes en réparation de fissures au plus vite. Il saura vous dire si la réparation du solage doit se faire du côté extérieur de votre maison ou du côté intérieur.

(*) Certaines restriction s’applique

← Précédent  ↑ Retour à la section ↑  Suivant → 

HAUT