Du fait du caractère cassant du béton extérieur (ou intérieur) lorsqu’il est soumis à de fortes tractions, il n’est pas rare d’y voir apparaître des fissures. Ce phénomène normal dans le cycle de vie d’un ouvrage n’est pas synonyme d’un défaut de conception. Les mouvements du sol dus à l’action du gel ou de l’eau en sont généralement la cause.
Afin de réaliser un scellement de fissure adéquat, un certain nombre de critères tels que le type de surface entrent en compte. Dans le cadre de fondations en béton, sélectionner le mauvais produit peut entraîner des problèmes sérieux. Le choix du type de scellant découle également de la méthode envisagée. La réparation peut être réalisée depuis l’intérieur du bâtiment ou de l’extérieur selon l’importance de la fissure.
Choix du scellant pour la réparation d’une fissure béton par l’intérieur
Plus rapide à mettre en œuvre, cette technique de réparation dispose de nombreux atouts. Consistant en une injection sous haute pression de résine dans la fissure, elle constitue la solution la plus économique et la moins contraignante. Elle s’effectue dans toutes les conditions et permet d’utiliser un scellant efficace pour colmater une fissure de béton plus ou moins étroite.
La mousse polyuréthane
Offrant une grande flexibilité, le polyuréthane représente un élément de colmatage idéal pour le secteur résidentiel. Son injection haute pression se réalise par l’intérieur en toutes saisons et même en cas d’infiltration d’eau. En fonction de l’épaisseur du mur, la mousse polyuréthane pénètre et s’adapte à la forme de la fissure en profitant d’une expansion de sept fois son volume initial. Ce scellant à prise rapide pour fissure de béton se distingue par des propriétés élastiques et son coût relativement faible.
La résine époxy
Agissant comme une soudure, l’époxy fait preuve d’une grande efficacité du fait de sa puissante action. À la manière d’une colle, elle s’infiltre dans la craquelure pour durcir en trois ou quatre heures. Idéalement destinée aux édifices de grandes tailles, une réparationintérieure à la résine époxy limite de nouveaux mouvements dus aux aléas de la météo. L’utiliser comme scellant pour réparer une fissure béton s’avère plus onéreux que la mousse polyuréthane, mais permet de rendre toute sa force à la structure. Elle n’est néanmoins pas conseillée dans un environnement humide sujet aux infiltrations.
Un scellant adapté à la réparation d’une fissure béton extérieur
Dans le cas où la fissure est de taille trop importante, il est préférable de procéder depuis l’extérieur du bâtiment. Un travail d’excavation est donc nécessaire pour atteindre la zone touchée. Une fois cette dernière nettoyée, une ouverture de la fissure extérieure est pratiquée en forme de V pour y appliquer le ciment. Le scellant sélectionné est ensuite utilisé pour combler la fissure de béton, avant de recouvrir le tout par une membrane d’étanchéité. Une solution très fiable, mais bien plus onéreuse qu’en intervenant par l’intérieur.
Demander l’aide d’un spécialiste pour être certain d’utiliser le bon scellant
Lors du choix du scellant pour calfeutrer une fissure de béton, il est donc nécessaire de bien en étudier les caractéristiques. Un spécialiste sera à même de sélectionner la méthode la plus adaptée et le produit correspondant.
Chez Groupe Fissure Expert, nous possédons une solide expérience dans le domaine de la réparation de fissures de fondations, notamment pour tout ce qui à trait au béton extérieur. N’hésitez pas à nous faire part de plus amples détails sur votre situation au travers de notre formulaire de soumission gratuite, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.