Les fondations d’un bâtiment sont conçues pour résister à des charges immenses, tout comme aux conditions météo les plus hostiles. Dans certains cas, ces contraintes auront toutefois raison de la solidité de cet élément structurel souvent fait de béton. C’est alors que des réparations sont nécessaires afin que l’édifice ne soit pas sujet à des problèmes de structures ou d’infiltration d’eau.
Voici donc 3 des réparations de fondations le plus souvent effectuées par les spécialistes en la matière.
Réparation de fissures de dalle de béton
Souvent repérables sur les planchers des garages, sous-sols et patios, les fissures de dalle de béton sont généralement sans danger et peuvent être réparées assez facilement. Si cette intervention est aussi fréquente, c’est sans doute parce que les fissures de dalle de béton peuvent apparaître en raison d’une foule de facteurs différents.
Elles peuvent entre autres être causées par une mauvaise compaction du sol sur lequel repose la dalle, un retrait important du béton lors du séchage ou en raison d’une grande pression hydrostatique.
La plupart du temps, il vaut mieux laisser à des experts le soin de procéder aux réparations de fissures. Ces derniers, grâce à leur haut niveau de compétence, sont en mesure de choisir des produits scellants appropriés, qui limiteront les risques d’infiltration d’eau ou que le problème réapparaisse peu de temps après l’intervention. De plus, le résultat risque fort d’être plus esthétique !
Colmatage de fissure de solage par l’intérieur
Tout comme les fissures qui apparaissent sur un plancher de béton, celles qui se forment sur les fondations sont généralement bénignes et ne nécessitent pas toujours de réparations. Elles peuvent se former autant sur des bâtiments neufs que sur d’anciens édifices.
Leur origine est souvent liée à des facteurs météorologiques, à la qualité générale du béton utilisé pour couler les fondations ou encore à la qualité du sol sur lequel repose la construction.
Toutefois, lorsque ces fissures croissent à un rythme soutenu, ou que de l’eau s’y infiltre, il est impératif de consulter des spécialistes avant que des dommages plus sévères ne surviennent. D’autant plus que lorsque la situation le permet, il est possible de réparer des fissures de fondation par l’intérieur.
Cette technique consiste en l’injection à haute pression de polyuréthane flexible et possède de nombreux avantages. En effet, la procédure peut être effectuée à tout moment de l’année, sur des murs de fondations aussi épais que 30 cm.
Réparation des joints de béton
Lorsqu’un entrepreneur coule du béton pour des fondations, il n’est pas rare qu’il doive procéder en plusieurs étapes, soit en raison de la température ou de problèmes d’ordre technique. Si une portion du béton a déjà commencé à se solidifier avant que ne soit ajoutée une seconde coulée, cela augmente les risques d’apparition de joint à froid.
À l’œil, ce genre de problème peut facilement être confondu avec des fissures. Il peut, tout comme ces dernières, laisser passer l’eau et engendrer des dommages aux fondations. Pour remédier à la situation, un professionnel pourra installer une membrane imperméable du côté extérieur du bâtiment.
Vous croyez que vos fondations nécessitent des réparations ?
Bien que ces réparations de fondations soient les plus fréquentes, il existe beaucoup d’autres types d’interventions auxquelles seuls des spécialistes des fondations pourront procéder.
Afin de vous assurer que vos fondations sont en bon état et ne requièrent pas de réparations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Fissure Expert. Leur garantie de 10 ans sur leurs réparations de fissures est un gage de qualité d’exécution des travaux correctifs.