On les retrouve beaucoup dans les sous-sols, mais ils gagnent peu à peu du terrain dans les pièces principales de nos habitations : les sols en béton ont de plus en plus la côte. Leur aspect rustique et leur facilité d’entretien ont vite fait de séduire même les plus réticents d’entre nous !
Cependant, parfois, de fines lézardes viennent altérer la beauté de ce type de planchers. Par quoi sont-elles causées ? Faut-il s’inquiéter ? Fissure Expert répond à toutes les questions que vous vous posez sur vos sols en béton fissurés !
Les principales causes de fissures dans les dalles de béton
Avant de procéder à la réfection de votre plancher de béton, il est important de cerner la cause des lézardes retrouvées dans votre sol. Pour cela, une inspection méticuleuse de votre sol est requise pour connaître la solution la plus adaptée pour éviter ce type de problèmes.
Le retrait du béton
Ce phénomène est fréquent lorsque le béton sèche après sa pose. Le processus de durcissement et l’évaporation de l’eau causent régulièrement de courtes et fines lézardes.
Ainsi, ce type de lézardes peuvent être courantes, mais ne représentent pas nécessairement un danger pour la structure. Cependant, une vérification approfondie est conseillée pour s’assurer qu’aucune infiltration n’entre par ces fissures.
La pyrite
En forme d’étoiles ou autres aspects irréguliers, les fissures de pyrites sont facilement identifiables et assez fréquentes, car ce minéral de sulfure de fer est souvent retrouvé dans les sols canadiens.
À ce jour, aucun procédé permettant de neutraliser les effets néfastes de ce minerai n’a été trouvé. La seule solution qui s’offre à vous est la décontamination des sols en retirant la dalle de béton, le remblai et les débris avant de remplacer le tout par un nouveau revêtement en béton.
Les problèmes de remblai
Il n’est pas rare que le remblai soit mal compacté durant la phase de construction, ou qu’il soit tout simplement de mauvaise qualité. Cela crée avec le temps un affaissement et une déstabilisation de la structure, ce qui provoque l’apparition de fissures dans les dalles de béton.
Les problèmes de joints
L’absence ou les défauts de joints de contrôle (présents entre la dalle et les éléments la traversant) créent un béton figé horizontalement. Lorsque ce même béton est mis sous pression, il n’est pas rare qu’il cède en se fissurant.
Analyser la gravité d’une fissure dans vos planchers en béton
Les fissures causées par le retrait du béton sont bien souvent sans risque pour votre habitation, alors que les fissures dues à un mouvement des fondations ou à la présence de pyrite peuvent être bien plus dramatiques. Dans tous les cas, il est grandement conseillé de faire appel à un expert des sols fissurés. Seul ce dernier sera en mesure de faire un diagnostic complet de votre plancher en béton et de ses lézardes.
Suivant les problèmes rencontrés, il pourra mettre en place les réparations adaptées afin de ne pas altérer la solidité de votre maison.
Les techniques pour combler les fissures des sols bétonnés
Vous connaissez désormais toutes les étapes indispensables à la bonne réparation d’un sol en béton fissuré. En cas de doute sur votre propre installation, n’hésitez pas à déposer une soumission gratuite : l’équipe de Fissure Expert se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !