Il est naturel de voir apparaître des fissures sur votre résidence. Qu’elles se situent sur les murs ou le plancher, elles peuvent parfois vous sembler inquiétantes. Bien que certaines d’entre elles soient inoffensives, d’autres peuvent être causées par des changements importants qui mettent en danger l’intégrité structurelle de votre demeure.
C’est notamment le cas pour les fissures qui peuvent se former sur le solage de votre maison. Si vos fondations sont en béton, il est fort probable que plusieurs fentes se soient formées au cours du temps. Le retrait du béton est l’une des causes principales de ces craquelures.
Parfois problématique, il est difficile de savoir quand il est bon de s’inquiéter. Fissure Expert vous éclaire sur le sujet.
Fissures causées par le retrait du béton : un phénomène physique
Il est inévitable que des fissures se forment dans vos fondations. En effet, les nombreuses périodes de gel et dégel que connaissent les hivers québécois imposent une forte pression sur votre solage qui résiste et se brise. C’est sans compter les épisodes de mouvement du sol qui altère la structure de votre demeure.
Cependant, les imperfections qui marquent les structures en béton ne sont pas toutes causées par le climat ou les intempéries. Le temps et la solidification du béton peuvent également être un facteur qui va laisser apparaître des marques sur ce matériau.
Le retrait du béton
Si votre solage a été construit en béton, il est fort probable que des fissures y soient apparues au cours des mois suivant sa construction. Si aucun incident ne peut être identifié comme responsable, c’est qu’il s’agit sans doute de l’œuvre d’un phénomène physique : le retrait du béton. Puisque le béton est un matériau concocté à base d’eau, il est normal qu’il craque lorsqu’il sèche puisque l’eau s’évapore et les particules plus lourdes sont attirées vers le sol. Ces fissures de séchage peuvent se créer jusqu’à 15 mois après la coulée et elles se développent généralement près des fenêtres ou des portes.
Le retrait du béton : faut-il s’inquiéter ?
Bien que l’apparition de fissures n’engendre pas nécessairement un affaiblissement de la structure ou de la fondation de votre maison, il demeure important de prendre au sérieux l’apparition de cassures causée par le retrait du béton. En effet, ces lézardes ne devraient pas poser de problèmes si elles ne dépassent pas 3 mm de large. Cependant, si elles sont plus grosses, elles peuvent engendrer plusieurs problèmes à court et à long terme.
Attention aux fissures d’une largeur supérieure à 3 mm
Une craquelure dans vos fondations pourrait vous mener à des problèmes d’infiltration d’eau ainsi qu’à l’apparition de moisissures. Cette situation peut à terme nuire à votre santé et causer un affaiblissement potentiellement dangereux de la solidité de votre demeure.
Les problèmes d’infiltration d’eau dans les fentes de votre solage peuvent aussi s’aggraver en période de gel. Puisque l’eau prend de l’expansion lorsqu’elle gèle, elle peut agrandir et approfondir vos fissures. Il est donc conseillé d’intervenir rapidement en pareilles circonstances.
L’état de vos fondations vous préoccupe ? Contactez un expert pour en avoir le cœur net
Bien que vous ne deviez pas vous inquiéter de toutes les fissures causées par le retrait du béton, il est important de rester vigilants. Nous vous recommandons dans un premier temps de faire l’examen méticuleux de vos fondations afin de détecter les possibles problèmes. Dans un deuxième temps, si vous constatez des lézardes, contactez nos spécialistes. Ils pourront alors se charger de l’entretien de votre solage et vous offrir des solutions adaptées à votre situation.