Bien qu’une fondation de béton constitue une construction solide, il n’en demeure pas moins que des fissures peuvent apparaître au fil du temps. Certaines apparaissent en raison de l’exposition à des conditions climatiques extrêmes, alors que d’autres peuvent se produire en raison du déplacement naturel des sols ou à une surcharge mécanique.
Peu importe la raison derrière leur présence, il est impératif de les réparer pour éviter toute infiltration d’eau ou encore l’apparition de moisissure. À cet effet, plusieurs scellants existent pour corriger les ouvertures des constructions de béton. Mais connaissez-vous les différentes résines existantes sur le marché ainsi que leurs propriétés particulières?
Une structure en béton, deux choix de résine
Deux produits de résine sont généralement utilisés pour corriger les problèmes de failles: la mousse de polyuréthane et l’époxy. Toutes deux sont des formulations à deux composantes. La question de savoir quel produit est le meilleur dépend du type de fissure ou de joint et des conditions présentes au moment de la réparation.
La mousse de polyuréthane à la rescousse de la fondation
Pour réparer les sillons de votre fondation en béton, vous pouvez d’abord choisir la mousse de polyuréthane. La mousse de polyuréthane est un produit souple qui s’adapte bien au mouvement de la fissure et à l’humidité. Ce type de résine se dilate pendant l’injection, ce qui permet de réduire la quantité requise pour effectuer la réparation si l’ouverture est large. Les fissures mouillées ou fuyantes répondent très bien à l’application de cette mousse.
Des avantages en béton
L’utilisation de la mousse de polyuréthane pour réparer des fentes dans des constructions de béton recèle de nombreux avantages. D’abord, elle est plus économique que l’époxy, que nous verrons plus bas. En plus d’être facile à utiliser, la mousse traite rapidement la fissure. Puisque la mousse se gonfle lorsqu’on l’applique, elle corrige les problèmes structuraux en profondeur.
Des inconvénients gommeux
Malgré ses nombreux avantages, la mousse de polyuréthane n’est pas flexible. Ainsi, sous une tension importante, elle risque de se déchirer. Il vous faudra donc effectuer à nouveau une réparation de la crevasse. Toutefois, pour éviter que la fissure ne s’agrandisse, il est possible d’installer des agrafes de renforcement en fibre de carbone.
L’époxy est sur la brèche
L’époxy constitue une autre solution efficace afin de réparer les brèches des fondations de béton. Cette résine peu visqueuse s’utilise bien pour réparer les fentes structurelles minces. Contrairement à la mousse de polyuréthane, l’époxy reste liquide au moment de l’application, ce qui lui permet d’entrer dans tous les interstices. La plupart des produits d’époxy durcissent complètement en trois à quatre heures.
Des avantages qui ne cèdent pas
L’époxy offre une adhésion puissante qui soude les fissures ensemble et qui restaure la force de la structure. Aussi, la plupart du temps, une fissure corrigée à l’époxy ne cèdera pas. De plus, une faille de béton remplie à l’époxy ne bougera pas en raison des variations de température et des cycles saisonniers humides et secs.
Des inconvénients qui cassent la baraque
Comme mentionné plus haut, l’époxy coûte plus cher que l’uréthane. Également, elle est moins efficace qu’elle si la fente n’est pas sèche. De plus, si l’adhérence n’est pas suffisante ou si elle échoue, il sera impossible de réutiliser cette résine dans la cassure, car l’époxy ne pourra remplir toute la longueur de la fissure en raison des obstructions. Un nouveau matériel sera donc nécessaire.
Quelle résine choisir pour une fondation en béton?
Alors, pour réparer une fissure dans une fondation de béton: mousse de polyuréthane ou époxy? Les caractéristiques de la craquelure doivent dicter le produit et la méthode. Bien évidemment, il n’est pas donné à tous d’effectuer ce diagnostic crucial. Pour régler adéquatement une faille dans une base en béton, contactez-nous sans plus tarder!