Les fondations de béton offrent un support solide à toute habitation. Toutefois, puisque rien ne dure éternellement, il est possible qu’éventuellement vous ayez à effectuer des réparations sur vos fondations à l’aide de l’époxy. Certaines de ces réparations peuvent nécessiter l’intervention de professionnels, alors qu’en d’autres occasions, vous pourrez vous-même les effectuer. Dans de telles éventualités, voici quelques conseils qui vous indiquent quoi éviter lorsque vous réparez vous-même vos fondations de béton avec de l’époxy.
Pour une fondation en béton, tenez-vous loin des granulats trop humides
Les granulats, également connus sous le nom d’agrégats, sont un ensemble de matériaux inertes, d’origine minérale ou végétale, entrant dans la composition des mortiers et des bétons. Lorsque les granulats sont ajoutés à l’époxy, il faut porter une attention particulière au taux d’humidité de la matière, qui doit être très bas. Pour réaliser vos mortiers ou vos coulis qui serviront à la réparation des fissures de fondation, choisissez un granulat qui contient moins de 0,2 % d’humidité. Évitez donc d’utiliser du sable entreposé en tas, car son taux d’humidité pourrait largement dépasser le pourcentage recommandé.
Un époxy bien mélangé pour une fondation réparée en toute solidité
L’époxy est une substance formée à partir d’un mélange de molécules contenant des époxydes. La plupart des époxydes peuvent tolérer des proportions hors ratio jusqu’à 5 %. Il est recommandé de ne pas dépasser 5 %, car certains mélanges peuvent durcir exagérément s’ils sont composés d’un ratio plus élevé. Les personnes qui choisissent d’effectuer elles-mêmes leur mélange se servent de gobelets doseurs en plastique pour s’assurer d’utiliser les bonnes proportions. Pensez à faire de même pour éviter les ennuis.
Sécurité d’abord : enfilez le bon équipement avant de manipuler l’époxy
Bien que l’époxy soit un matériau sécuritaire, il reste un produit chimique. Pour éviter les effets toxiques du produit, il est recommandé de porter un équipement de sécurité adéquat. L’équipement de protection minimal pour mélanger l’époxy inclut le port de lunettes de sécurité, de gants en caoutchouc, de vêtements aux manches longues et de pantalons. Même si vous êtes un réparateur chevronné, ne négligez pas ces éléments de protection.
L’époxy et les substrats sales : deux ennemis qui freinent la réparation des fondations de béton
En matière de construction ou de travaux de rénovation, il n’est jamais recommandé de prendre des raccourcis. Si vous devez entamer des travaux de correction qui mettent en scène l’époxy, prenez les dispositions adéquates afin de bien réaliser votre projet de réparation de fondation. Assurez-vous donc de bien nettoyer la surface qui recevra l’époxy. Les débris, les saletés et l’huile peuvent affecter à la baisse le niveau d’adhérence de l’époxy. Pour bénéficier d’une adhérence maximale, vous pouvez toujours poncer légèrement la surface.
L’époxy : un matériau à l’adhérence extrême qui doit être tenu à l’écart des fondations en mouvement
L’époxy offre une adhérence extrême. En revanche, il s’agit d’un matériau très peu élastique. Le béton utilisé pour réaliser les fondations se dilate et se contracte en fonction des variations de température. Pour bénéficier de tous les avantages de l’époxy, évitez de l’appliquer sur une fissure ou un joint en mouvement, car la réparation pourrait céder.
Groupe Fissure Expert : un incontournable dans la réparation de fissures de fondation
L’époxy est un matériau incroyable qui a démontré maintes fois son efficacité et sa polyvalence. Comme n’importe quel matériau, il y a cependant certaines mises en garde et précautions à prendre afin d’en retirer tous les avantages. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles lorsque vous choisirez de réparer vous-même votre fondation en béton avec de l’époxy.
Pour de plus amples renseignements ou pour effectuer la réparation de vos fondations de béton par l’entremise d’un service professionnel, contactez Groupe Fissure Expert. Ses spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller ou de vous appuyer dans vos démarches.