Parce qu’ils sont votre protection face aux intempéries, vos murs de briques risquent tôt ou tard de se détériorer. Ces altérations de votre revêtement se traduisent très souvent par l’apparition de fissures qui peuvent poser un certain nombre de problèmes à votre habitation.
C’est pourquoi il est primordial d’en déterminer la nature et, selon le cas, savoir comment réparer un mur fissuré dans les plus brefs délais.
Les causes des fissures de votre mur en briques
Il n’est pas rare de constater la présence de petites fissures sur le revêtement d’un mur de briques ou de pierres. Qu’elles soient verticales, horizontales ou en escaliers, les fissures n’ont pas toutes les mêmes causes. Une évaluation par un expert vous permettra de connaître ce qui entraîne votre revêtement à se fissurer.
Les matériaux, comme la brique et la pierre, ont la propriété d’être rigides. Ils vont donc se fendre si la base de votre bâtiment bouge, que ce soit à la suite d’un affaissement du sol ou à une faiblesse dans la charpente de votre domicile. Également, il est possible que les pluies et les vents violents à répétition abîment votre revêtement ou encore que le mauvais entretien des joints de vos briques cause des lézardes.
À l’opposé, les matériaux considérés flexibles (vinyle, bois naturel ou d’ingénierie) absorberont le mouvement et ne vous occasionneront pas de problèmes structuraux.
Voici quelques photos de murs en briques fissurés :
Conséquences des fissures pour votre revêtement
Dans bien des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure lors de la découverte d’un mur fissuré. Cependant, la réparation dépend avant tout de la nature de votre fissure et de son impact sur l’imperméabilisation de votre habitation. Il est important d’avoir conscience que l’eau a la capacité de s’infiltrer dans les moindres recoins et que c’est elle qui est en cause des plus grands dégâts. Par conséquent, la présence d’une fissure représente un risque potentiel pour votre habitation et pour son revêtement extérieur. En effet, l’infiltration d’eau peut se loger dans les fissures et en cas de température négative, se transformer en glace causant l’éclatement des briques.
De plus, elles peuvent également entraîner une forte humidité, moisissures, ainsi que le développement de bactéries au sein de votre maison. Cause de désagréments importants, il est impératif de prendre rapidement les mesures nécessaires pour éviter les infiltrations d’eau.
Comment réparer un mur fissuré ?
Il suffit de sceller la fissure dans votre mur, afin d’empêcher toute infiltration d’eau, prévenant ainsi, toute détérioration plus importante sur votre bâtiment.
Avant de démarrer la réparation de votre mur fissuré, vous devez déterminer la nature de votre fissure par l’un de nos professionnels. Il vous proposera par la suite la réparation correspondante.
La réparation peut se faire par l’injection de polyuréthane flexible ou par l’injection d’époxy. De même, il est possible de réparer la fissure dans votre mur, et ce, de manière durable grâce à une injection haute pression ou une injection basse pression.
Une hésitation ? Consultez des experts
Les murs fissurés n’indiquent pas inévitablement une instabilité structurelle. Cependant, il peut être conseillé d’en faire l’examen attentif afin d’évaluer les conséquences potentielles.
Pour éviter les problèmes avec vos murs de briques fissurés et être certain d’obtenir une réparation complète et rapide, contactez un de nos experts au plus vite. Il saura vous orienter vers l’option de réparation adaptée à votre situation.