Il est normal que les fondations d’une maison se stabilisent avec le temps. Même les nouvelles maisons éprouvent des mouvements qui peuvent entraîner la formation de petites fissures dans le béton. Mais à mesure que les maisons vieillissent, ce phénomène peut devenir critique s’il se transforme en un affaissement : un problème beaucoup plus grave.
Voici donc quelques conseils pour savoir quoi faire si votre maison s’affaisse.
Comment reconnaître un affaissement de fondations ?
Il y a plusieurs indices aisément détectables qui peuvent révéler la présence d’un problème d’affaissement des fondations :
- La présence de fissures dans le solage ou sur le revêtement extérieur
- Des portes et fenêtres difficiles à fermer correctement
- L’apparition de dénivellations dans le plancher
- Des déformations de la structure de la maison
- L’apparition de fissures sur les murs intérieurs
Sans être une garantie absolue que votre maison s’affaisse, l’apparition de ces signes constitue néanmoins un sérieux avertissement. À partir du moment où vous les remarquez, il vous faudra garder l’œil ouvert et faire preuve de vigilance. Si vous êtes inquiet, vous pouvez aussi demander à un spécialiste de procéder à une inspection des fondations.
Maison qui s’affaisse : quelles en sont les causes ?
Deux causes sont principalement responsables de la majorité des problèmes d’affaissement des fondations de votre maison.
L’instabilité du sol
Le sol sur lequel reposent les fondations d’une maison peut être sensible à de nombreux éléments. L’assèchement en période de sécheresse, les vibrations provoquées par la circulation, la présence de racines d’arbres près du solage et l’urbanisation de la zone où se situe la résidence peuvent en être les causes.
Chacune de ces circonstances est susceptible d’entraîner l’affaissement ou la compaction du terrain. Si ce sol ne fournit plus une assise stable aux fondations, la situation peut provoquer des problèmes de structure graves.
La présence d’eau
L’eau peut également contribuer à l’apparition de problèmes d’affaissement de votre maison. Elle peut agir de différentes façons. En effet, si de l’eau s’accumule autour de votre maison en raison d’un drain français bouché par exemple, celle-ci peut pénétrer le béton et causer des dommages. Ce phénomène peut être amplifié par les cycles de gel et de dégel, alors que l’eau présente dans le béton peut faire éclater celui-ci en se solidifiant.
Dans d’autres cas, si de l’eau de la nappe phréatique est présente sous la maison et n’est pas drainée correctement, elle peut entraîner un effet de lavement du sol sous la dalle de béton, pouvant mener à un affaissement des fondations de votre maison.
Comment réparer les fondations de sa maison après un affaissement ?
Dans le cas d’un affaissement de fondations, une solution souvent préconisée est la pose de pieux à la base des fondations afin de les remettre à niveau et de les stabiliser. Cette intervention est assez complexe, car elle nécessite d’excaver tout le pourtour du bâtiment. Pour cette raison, il est essentiel de faire appel à un expert en réparation de fissures pour exécuter l’opération.
Dans d’autres cas, l’expert pourra procéder à des travaux de renforcement à court terme, impliquant une imperméabilisation du sol à l’aide d’une membrane et l’ajout de poteaux de soutien à des endroits stratégiques.
Faites appel à Fissure Expert pour éviter l’affaissement de votre maison
Une maison qui s’affaisse est un problème qui nécessite d’être grandement pris au sérieux. Mal pris en charge, un affaissement des fondations peut mener à l’effondrement de votre maison.
Si l’affaissement est lié à une fissure dans les fondations, il faut procéder à une réparation des fissures de fondation au plus vite. Le Groupe Fissure Expert est entre autres spécialisé dans ce type d’interventions.
Contactez-nous sans hésiter ! Notre personnel de confiance et expert en fissure de fondations sera à même d’intervenir pour régler définitivement votre problème d’affaissement de votre maison.