Tout le monde apprécie la présence d’un arbre majestueux sur son terrain. Toutefois, il est légitime de se demander si celui-ci pourrait poser certains risques pour votre demeure. Dans certains cas, un arbre, malgré sa grande beauté, peut constituer une menace importante pour les fondations de votre maison.
Voici donc quelques renseignements utiles sur les risques qu’entraine la croissance des racines d’un arbre situé à proximité de votre résidence.
Comment les racines des arbres affectent-elles le sol près des fondations
Les racines des arbres sont très puissantes, même les plus petites. Parce qu’elles sont toujours en quête de sources d’eau et de nutriments, les racines des arbres se prolongent constamment dans le sol. Les répercussions de cette croissance continue dépendent du type de sol dans lequel l’arbre est planté. Il existe deux types de sols qui peuvent être particulièrement affectés par l’accroissement des racines. Pour chacun d’eux, les effets seront différents.
Les sols argileux se compactent facilement et deviennent plus denses lorsque les racines des arbres les traversent. À l’inverse, un sol qui se compose de terre et de roches libres tend tout simplement à se déplacer, ce qui permet aux racines de s’y frayer un chemin facilement. Il est très utile de savoir sur quel type de sol votre maison se trouve, car cela vous en dira long sur le type de dommages que les racines des arbres pourraient causer aux fondations de votre résidence ou à une piscine en béton.
Une autre façon dont les arbres peuvent affecter le sol est liée aux conditions météorologiques. Pendant une sécheresse, les racines peuvent se contracter et rétrécir si un sol argileux se déshydrate. Au contraire, lors de fortes pluies, les racines peuvent se dilater en absorbant l’eau s’infiltrant dans le sol. Ces rétrécissements et expansions peuvent endommager l’intégrité structurale du terrain en créant des vides sous sa surface.
Comment les racines endommagent-elles les fondations de béton
Contrairement à la croyance populaire, les racines des arbres eux-mêmes ne sont pas la cause directe des dommages aux fondations. En réalité, ce sont les changements dans l’état du sol qui causent la plupart des dommages aux assises d’une maison. Suite à des modifications au niveau de compaction du sol, le solage pourrait voir sa stabilité menacée.
En effet, lorsque le béton s’installe, il est susceptible de se déplacer et de se fissurer. Selon l’importance du mouvement, la structure générale de votre maison peut en être affectée. Dans les cas extrêmes, en particulier dans les maisons anciennes, toute la structure de la maison peut subir des dommages. Les poutres de soutien peuvent bouger, les murs peuvent couler ou se fissurer, et les plafonds peuvent devenir inégaux. Bref, il ne faut pas minimiser les risques qu’entraine la présence de racines près de vos fondations.
Obtenez de l’assistance pour la réparation de vos fondations de béton
Si vous avez remarqué des dommages à vos fondations et soupçonnez la présence de racines d’arbres ou de changements dans l’état du sol adjacent à votre résidence, prévenez les complications en contactant un expert en fondations de béton dès maintenant. Ce dernier vous aidera à évaluer la situation et vous offrira une variété d’options de réparation.