De couleur blanche ou grise, le salpêtre est une substance chimique qui se forme naturellement sur les murs. Encore appelé sel de pierre ou nitrate de potassium (KNO3), il est créé à travers les sels minéraux provenant des eaux souterraines. Il arrive à migrer vers les surfaces des murs des maisons à cause de la remontée capillaire, à l’infiltration d’eau de pluie ou du taux d’humidité très élevé. Quelles sont les conséquences d’un tel phénomène ? Allons à la découverte des dangers du salpêtre sur votre santé et sur votre logement dans cet article.
Dangers du salpêtre sur la santé de l’homme
En premier lieu, nous vous rappelons que l’apparition du salpêtre dans une maison montre qu’un fort taux d’humidité s’y était présent depuis un bon moment. Cela peut aussi prouver que les occupants de la maison ont commencé par développer des maladies. Dans ces conditions, les adultes s’exposent à des troubles respiratoires tels que :
- l’asthme ;
- la bronchite chronique et l’asthmatiforme ;
- la rhinite ;
- les allergies respiratoires.
De même, une humidité élevée entraîne le développement des bactéries et des champignons. Cela favorise ainsi l’apparition de l’eczéma, de l’urticaire, des boutons, des éruptions, des loques sur la majeure partie du corps. Sachez que ce risque augmente de plus en plus, si le temps et l’intensité d’exposition de la personne au nitrate de potassium sont grands.
En ce qui concerne les enfants, le facteur de risque est encore plus important, car ils sont des êtres vulnérables. Durant leur période de croissance, leurs conditions de vie ont un grand impact sur leur santé à l’avenir. Ceci justifie le fait que la probabilité qu’ils développent l’un de ces maux soit multipliée par 3,5.
De façon générale, les enfants peuvent présenter une toux chronique ou peuvent être sujets à des troubles pneumoniques. Lorsque le salpêtre est introduit accidentellement dans leur organisme ou celui de votre animal de compagnie, il peut entraîner des problèmes cardiaques. Cela peut également être responsable des troubles digestifs, des faiblesses musculaires, des vertiges, et des maux de tête.
De plus, il est possible que les enfants s’exposent à une anémie et à une carence en vitamines, si la durée de l’ingestion est longue. Des dérèglements thyroïdiens, une hyperactivité, et une inflammation rénale sont aussi autant de problèmes qui peuvent apparaître.
De façon spécifique, les bébés peuvent être sujets à une mauvaise oxygénation du sang qui provoquera par la suite une cyanose. Les nitrites et les nitrates étant connus comme des substances cancérigènes, les adultes peuvent également développer à la longue des risques du cancer.
Dangers du salpêtre sur la maison
Le sel de pierre présente aussi des dangers pour les logements. En effet, en traversant toutes les couches des murs, il entraîne la destruction des différentes maçonneries. Nous pouvons en exemple, parler des fissures intérieures que vous pouvez déjà remarquer dans votre logement. Cela est possible compte tenu de l’action des sels minéraux sur les matériaux.
Cet état de choses est à la base des décollements d’enduits, des revêtements muraux, de l’émiettement des plâtres et de l’effritement des peintures. De plus, le salpêtre détruit même la pierre. Une fois en contact avec cette dernière, il l’a réduit peu à peu à l’état de poudre.
Outre cela, le salpêtre provoque la chute de la valeur de votre bien immobilier. Etant simple à repérer sur les constructions, votre potentiel client va devoir considérer le prix de son traitement pour faire baisser le coût de votre bien si vous voulez le vendre.
Par la même occasion, il agit sur l’aspect esthétique de votre maison. Comme vous pouvez vous-même le constater, les marques blanches ou grises ne sont pas agréables à voir, ce qui diminue la beauté de votre résidence.
Nous vous rappelons aussi que le salpêtre apparaît souvent sur la base d’un mur. Cela vous montre indirectement que c’est toute la fondation de votre maison qui est en train d’être fragilisée. Cependant, en vous débarrassant du dépôt blanchâtre sur les murs, vous n’éliminez pas encore le salpêtre. Il faut plutôt que vous cherchiez à traiter la source du problème.
Pour venir à bout de ce phénomène, le Groupe Fissure Expert est le professionnel qu’il vous faut. Par notre savoir-faire unique dans le domaine, nous sommes les mieux placés pour traiter le salpêtre. Nous disposons des matériaux de travail très efficaces pour assécher vos murs.
Qui plus est, nous pouvons repérer et réparer une fissure de fondation en béton. Nous proposons aussi des solutions pour les fissures sur dalles, de piscine, de coins de fenêtre ainsi que pour les infiltrations d’eau. N’hésitez donc pas à nous faire appel pour tous vos problèmes de fissures.
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de réparation, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreagence.com/category/renovation/