Les signes que de l’eau s’infiltre dans votre sous-sol peuvent prendre différentes formes. Dans certains cas, de la moisissure apparaitra sur le bas des murs. Il est aussi possible de constater que le taux d’humidité est anormalement élevé si de la condensation se forme de façon excessive sur les fenêtres, pouvant aller jusqu’à faire pourrir le cadrage de ces dernières. Dans l’éventualité de problèmes encore plus sérieux, il peut même y avoir accumulation d’eau au sol.
Rassurez-vous, quelle que soit la cause de l’infiltration d’eau dans votre sous-sol, il existe des solutions.
Infiltration d’eau due à un mauvais drainage
Le mauvais drainage de l’eau présente en bordure des fondations est l’une des principales causes d’infiltrations dans le sous-sol. Le sol autour de votre maison doit être incliné dans la direction opposée aux fondations à un taux d’un pouce par pied, pour au moins les six premiers pieds, afin d’évacuer l’eau loin de votre résidence. Commencez donc par vérifier cet aspect.
Il est également important que les gouttières et les descentes pluviales fonctionnent efficacement. Un entretien saisonnier est donc essentiel. Si les tuyaux de descente sont soupçonnés d’être obstrués, déconnectés ou cassés sous le niveau du sol, ils devraient être redirigés pour évacuer l’eau à au moins six pieds du bâtiment.
Infiltration d’eau dans le sous-sol d’une maison plus récente
Même les maisons construites au cours des dix dernières années sont sujettes à des infiltrations d’eau au sous-sol. Les fuites se produisent souvent à cause de fissures de retrait ou de décantation dans les fondations en béton coulé. Bien que ces fissures ne représentent généralement pas un problème structurel, une inspection suivie de réparations est habituellement souhaitée pour empêcher d’autres fuites.
Dans un premier temps, le drain de surface doit être vérifié. Si la fuite persiste après vous être assuré que le drain n’est pas à l’origine du problème, les fissures peuvent être scellées soit en injectant une résine époxy à l’intérieur, soit en creusant le sol à côté de la fissure pour ensuite réparer celle-ci de l’extérieur. Si la maison a moins de deux ans, les réparations de fissures au sous-sol sont souvent couvertes par la garantie.
Aux grands maux les grands moyens
Dans la grande majorité des cas, les fuites du sous-sol ne sont pas significatives d’un point de vue structurel et peuvent être contrôlées de manière relativement peu coûteuse. Cependant, la présence de dommages au drain périmétrique ou d’une nappe phréatique élevée peut nécessiter des mesures correctives extrêmes. Ces stratégies ne devraient être utilisées que lorsque des inondations se produisent régulièrement et que les améliorations possibles au système de drainage ont été épuisées.
L’excavation et l’imperméabilisation des fondations sont l’approche généralement choisie lorsque cela est jugé nécessaire. Après avoir creusé pour donner accès au solage, il est possible de l’équiper d’une membrane résistante à l’eau. Elle donnera l’étanchéité nécessaire au béton afin de garder l’eau à l’extérieur.
Pour en avoir le cœur net : le test d’eau
Si vous avez remarqué des signes qui témoignent d’une infiltration d’eau dans votre sous-sol, n’hésitez pas à contacter une équipe spécialisée en réparation de fondations. Ces derniers pourront procéder à un test d’eau qui aidera à déterminer la gravité de la situation. Grâce à cette technique, vous aurez l’heure juste et pourrez prendre les mesures nécessaires pour régler votre problème d’infiltration une fois pour toutes.