Si toute la structure d’une maison est importante, sa fondation l’est d’une façon très particulière. En effet, c’est elle qui soutient toute la bâtisse et qui en garantit la durabilité. Par conséquent, il est indispensable de maintenir la fondation de sa maison en bon état. Alors, quand faut-il réparer les fissures dans la fondation d’une maison ? C’est bien à cette question que Groupe Fissure Expert répondra ici.
Réparer la fondation en cas d’apparition de fissures évidentes
Lorsque vous remarquez des fentes dans la fondation de votre maison, vous devez savoir que la structure de celle-ci est déjà affectée. Il existe plusieurs sortes de fissures en raison de leurs longueurs et largeurs. Voici les classes de fissures que l’on rencontre souvent :
- Les microfissures: très superficielles, elles ont une largeur inférieure à 0,2 mm. Bien souvent, elles ne sont pas dangereuses. Toutefois, vous devez les faire inspecter afin de s’assurer qu’elles ne sont pas le signe que la structure de la fondation est affectée. En effet, bien souvent, la fissure paraît minuscule parce qu’elle s’est refermée du fait du poids de la maison. Si c’est une microfissure structurelle, alors, des réparations de la fondation s’imposent.
- Les fissures fines: elles ont une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Elles sont aussi considérées comme bénignes. Cependant, leur évolution ou multiplication est le signe que la structure de la fondation de la maison est endommagée. Bien qu’étant fine, une fissure intérieure ou extérieure peut être structurelle. Vous devez sans plus tarder faire appel au Groupe Fissure Expert pour une évaluation de la situation et aussi pour l’exécution d’éventuels travaux.
- Les fissures profondes: comme leur nom l’indique déjà, il s’agit de fissures dangereuses. Elles ont des largeurs supérieures à 2 mm. Quant à leur longueur, elle est supérieure aux 20 cm. Face à de telles brèches, la seule chose à faire est de procéder à des travaux de rénovation profonde et professionnelle. Si votre résidence est à Montréal, faites appel à nous.
Qu’il s’agisse d’une fissure intérieure ou extérieure bénigne ou pas, la meilleure chose à faire, c’est de procéder à une inspection avisée puis à des rénovations si nécessaire.
Réparer la fondation de maison en cas d’infiltration d’eau
Il existe de nombreux signes qui révèlent la présence de fissures dans la fondation d’une maison. L’un d’eux est l’infiltration d’eau. Les lézardes dans une fondation constituent l’entrée importante et lente d’eau dans une maison. Généralement, ces fissurations sont cachées par des murs ; ce qui ne permet pas de les voir.
En cas d’infiltration d’eau, vous devez procéder à des travaux de décontamination. La raison est que l’eau peut avoir endommagé le sous-sol. Ce qui ne garantit pas la solidité de l’ensemble de la maison. Après la décontamination, vous devez rénover la zone affectée par l’infiltration. Si vous disposez d’une assurance habitation, il est possible que les travaux de rénovation soient couverts par l’assureur.
Une fois que vous serez prêt à engager les travaux, le Groupe Fissure Expert se chargera de les exécuter pour vous. Nous exerçons à Laval, Toronto, Mississauga, etc. Notre entreprise vous assure une prestation haut de gamme en matière de travaux de rénovation de fondation à la suite d’une infiltration d’eau.
Réparer les fissures en cas d’apparition de moisissures
Si tant est que vous remarquiez la présence de moisissures à un quelconque endroit de la fondation de votre maison, c’est qu’il y a une craquelure. Cette dernière n’est sûrement pas béante, mais suffisamment grande pour laisser l’humidité s’infiltrer chez vous.
Dans une telle situation, vous devez faire recours à des professionnels comme nous. Nous procéderons dans un premier temps au retrait des objets contaminés par les moisissures. Ensuite, nous passerons à la décontamination du béton.
Il est essentiel de décontaminer le béton avant de tout remettre à neuf. La raison est qu’en laissant les moisissures en place, elles infecteront les nouveaux matériaux à installer. Pire, les moisissures sont dangereuses pour la santé de tous ceux qui respireront l’air contaminé de la maison. Une fois que la décontamination est achevée, les travaux de réparation de la fissure de fondation peuvent commencer.
Réparer les fissures en cas d’affaissement de la fondation
La fondation d’une maison bâtie sur un sol très sensible est exposée à des risques d’affaissement. La présence d’eau ou de grands arbres à proximité de la fondation peut également causer cela. Quelle que soit la cause de l’affaissement, ce dernier fera apparaître des fissures dans la structure de la fondation. Il faut donc procéder à des réparations. Cette opération est assez délicate et doit être pratiquée par des techniciens du Groupe Fissure-Expert.
Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de réparation, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://montreagence.com/category/renovation/