Durable, sécuritaire et facile d’entretien, le béton est un matériau de choix pour les planchers de garage et de sous-sol, en plus d’être un excellent isolant thermique. Lorsque bien entretenu, il peut résister à la plupart des contraintes qui finiraient par endommager un plancher en bois, en vinyle, ou en céramique.
Pourtant, le béton n’est pas un matériau indestructible. Quelques éléments extérieurs peuvent nuire à votre plancher à long terme, et éventuellement l’endommager. Bien que l’entretien d’un plancher de béton soit très simple, certaines précautions doivent être prises pour assurer une durabilité optimale, et éviter l’apparition de fissures.
Le climat québécois : un facteur de risques pour votre plancher de béton
L’une des causes communes de l’apparition de fissures dans les planchers de béton est l’alternance entre le gel et le dégel typique du climat québécois, qui affecte surtout les dalles de béton extérieures, ou les planchers de garages et de sous-sols dont l’isolation thermique est insuffisante.
Les effets de l’hiver québécois sur les planchers de béton peuvent s’avérer assez dommageables à long-terme, puisque le béton est un matériau sensible aux brusques écarts de température. Or, le béton se dilate lorsque la température s’élève, et se contracte lorsqu’elle se refroidit. Ces changements constants peuvent être la cause du développement de fissures dans votre plancher. Celles-ci peuvent être mineures, mais il est toujours préférable de faire appel à un expert pour l’inspection de béton fissuré.
L’humidité : une cause fréquente de fissures dans les planchers de béton
La présence d’eau ou un haut taux d’humidité peuvent causer des dommages considérables à un plancher de béton qui n’a pas été imperméabilisé. Une infiltration d’eau dans un sous-sol, par exemple, peut nuire à la durabilité de votre plancher de béton, surtout si la situation n’est pas résorbée dans les plus brefs délais.
Les planchers de garage qui sont souvent en contact avec de l’eau ou de la neige sont aussi à risque de développer des problèmes à long terme, tout comme les dalles situées à l’extérieur. Heureusement, vous pouvez installer des joints pour empêcher la fissuration des dalles de béton.
Le mauvais entretien et les produits abrasifs peuvent endommager votre plancher de béton
Lorsque l’on possède un plancher de béton, il est important de savoir que l’on ne peut pas utiliser n’importe quel produit pour le nettoyer. L’ammoniaque et l’eau de javel sont les deux agents à proscrire : à la longue, ils finiront par causer des dommages à votre plancher. Choisissez plutôt un mélange d’eau et de bicarbonate de soude : vous verrez, ça fonctionne à merveille, et c’est une méthode tout à fait sécuritaire pour le béton.
Le chlorure de sodium, utilisé au Québec pour faire fondre la glace et améliorer la traction des routes, peut aussi endommager vos surfaces de béton si elles n’ont pas de revêtement. Ces sels abrasifs peuvent se retrouver dans votre garage, et écailler votre plancher s’il n’est pas rapidement nettoyé.
Votre plancher de béton est fissuré? Pour réparer la surface endommagée, faites appel à Fissure Expert
Outre les raisons mentionnées plus haut, d’autres facteurs hors de votre contrôle peuvent être la cause d’un plancher de béton endommagé : une conception bâclée, un revêtement mal apposé, des problèmes au niveau de votre fondation, et bien d’autres imprévus peuvent produire des fissures dans votre plancher.
Si vous avez aperçu une fissure dans votre plancher de béton, n’hésitez pas à contacter Fissure Expert : notre équipe est formée pour reconnaître la cause et l’importance des fissures de béton, et peut réparer rapidement et efficacement les dommages, si nécessaire.