Les températures commencent à baisser et il va falloir penser à fermer votre piscine creusée pour l’hiver qui pointe le bout de son nez. Cette opération comprend plusieurs étapes à suivre si vous voulez la conserver en bon état.
Savoir comment fermer sa piscine est important, sans quoi elle se détériorera et vous devrez faire appel à un service de réparation de fissures de piscines de béton pour pouvoir en profiter durant la belle saison.
Découvrez nos divers conseils à appliquer avant de bien fermer votre piscine et la maintenir en état durant tout l’hiver.
Comment bien fermer une piscine pour l’hiver?
Rien ne sert de se précipiter pour fermer votre piscine, vous pouvez vous y prendre à partir de la mi-octobre, juste avant que le gel n’arrive. Il est d’ailleurs recommandé de la recouvrir lorsque la température de l’eau descend en dessous des 12 degrés. Si vous le faites alors que la température est supérieure, vous risquerez de voir les algues et les bactéries proliférer dans votre bassin.
Comme certains propriétaires, il se peut que vous ayez déjà été contraint de réhabiliter votre piscine après le passage de l’hiver. Cette fois, nous sommes persuadés qu’en suivant les étapes, vous saurez protéger votre piscine de l’hiver rugueux du Québec !
Les 4 étapes à suivre pour bien fermer sa piscine avant l’hiver
Avant de procéder à la fermeture de la piscine, il y a des étapes à suivre avec soin, sans quoi une mauvaise surprise vous attend lors de son ouverture au printemps :
- Nettoyez la piscine et enlevez les différents équipements
- Vidangez le bassin d’au moins 11 pouces, mais pas entièrement
- Filtrez l’eau et vidangez les équipements de la piscine
- Utilisez un produit d’hivernage et un produit antigel
1. Nettoyez votre piscine avec les bons produits
Une journée avant de procéder à cette étape, il vous faut la nettoyer. Privilégiez les produits au pH neutre (compris entre 7,4 et 7,6), et idéalement à l’alcalinité de 125 ppm. Assurez-vous également que la dureté du calcium est comprise entre 175 ppm et 225 ppm, et que le chlore est compris entre 1 ppm et 3 ppm.
Passez l’aspirateur, faites un lavage à contre-courant, et nettoyez la toile tout en suivant les indications du fabricant de votre piscine. Ces étapes éviteront la prolifération de microorganismes qui risquent d’endommager le revêtement de votre piscine.
2. Vidangez le bassin de votre piscine
Il vous faudra ensuite abaisser le niveau d’eau de votre piscine d’au moins 11 pouces selon les indications du constructeur. Avec le froid, l’eau de votre bassin gel, ce qui peut créer une force sur les parois en béton et en altérer son revêtement.
Attention, il ne faut pas non plus vider complètement le bassin, cela pourrait entraîner des dommages irréversibles sur la structure. En effet, le poids de l’eau oppose une résistance à la pression du sol sur les parois en béton. Sans cette opposition, elle sera plus exposée aux risques de fissure. L’eau va également garantir le maintien en place du liner.
3. Filtrez l’eau et vidangez les tuyaux de la piscine
Une fois cette étape passée vous allez arrêter la filtration de l’eau et vidanger les tuyaux et autres équipements pour éviter qu’ils ne gèlent. L’utilisation d’un aspirateur à feuilles est la plus appropriée pour vider entièrement les tuyaux. En plus de ces derniers, les conduites souterraines et le système de chauffage doivent également être vidés avant de la clôturer.
4. Utilisez un produit d’hivernage et un produit antigel
Versez ensuite un produit d’hivernage dans le bassin pour empêcher la formation de tartre et videz un produit antigel dans l’écumoire. Certaines piscines bénéficient d’une fonction « Hiverner ». Si c’est votre cas, activez-la pour bien finir le travail.
Voilà, votre piscine en béton est désormais prête à être fermée et à passer l’hiver sans être victime du gel !
Réparer les fissures de votre piscine en béton avec Fissure Expert
Parfois, vous avez beau faire le nécessaire pour préparer votre piscine pour l’hiver, cela ne suffit pas. Comprendre les fissures dans les piscines de béton peut vous aider à vous en protéger, mais de nombreux facteurs peuvent vous amener à faire des travaux de réparation avant l’été tels que les mouvements du sol ou des fondations ou la qualité de la pose de la structure en béton.
Une piscine en béton demande beaucoup d’entretien, si vous soignez la fermeture de votre bassin vous limiterez le risque de fissures. Même si cela peut retarder l’ouverture de votre piscine au printemps, les fissures sont facilement réparables par un spécialiste.
Pour toute question ou toute demande de réparation de fissures sur votre piscine en béton, n’hésitez pas à nous contacter ou à effectuer une soumission.