Le moment est venu de vous séparer de votre maison. Malheureusement, vous avez découvert il y a quelques jours que les fondations sont fissurées par endroits. Comment faire? Mieux vaut-il vendre sans le mentionner ou entreprendre les travaux de réparations avant la vente? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Prendre la décision de vendre sa maison avec des problèmes de fondations
Être honnêtes avec le futur acheteur
Lorsque vous vendez votre maison, il peut être recommandé d’expliquer au futur acheteur que la bâtisse comporte plusieurs fissures au niveau des fondations. Il est certain que dans cette situation, vous risquez fortement de diminuer le prix de vente ou de perdre définitivement l’acquéreur. Cependant, l’acheteur peut également vous proposer plusieurs options :
- La première serait d’effectuer les réparations avant de signer le contrat de vente. Cette option retardera donc votre vente et le client veillera à ce que les travaux soient faits correctement.
- La deuxième serait de revoir votre prix de vente à la baisse. Un devis sera donc établi avec un spécialiste et le cout des travaux sera déduit de votre prix de vente.
Même si ces deux options sont possibles, dans la plupart des cas, la vente est annulée, car l’acheteur souhaite acquérir un bien en bon état.
Ne pas mentionner les problèmes de fondations
Choisir de ne pas faire mention de fissures dans la fondation au futur acquéreur n’est pas recommandé. En effet, si ce dernier constate le trouble, il pourra faire valoir l’annulation de la vente et se retourner contre vous pour vice caché.
Un vice est considéré comme une défectuosité ou un problème qui rendent une habitation impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminue son utilité. Il s’agit d’une malfaçon ou d’une construction qui viole les règles de l’art.
L’acheteur devra donc prouver qu’il n’a pas eu connaissance du vice avant la vente. Le vendeur, lui, devra prouver qu’il avait dénoncé le vice lors de la vente ou que l’acheteur en avait eu connaissance d’une autre manière.
Entreprendre des réparations de la fondation
Il faut tout d’abord savoir qu’une fondation possédant plusieurs fissures entrainera de nombreux problèmes d’imperméabilité. Faire intervenir un spécialiste dès maintenant vous coutera quelques centaines de dollars et évitera de possibles accidents.
Si vous laissez le problème empirer, l’eau risque de s’infiltrer et vous devrez surement effectuer d’importants travaux sur les fondations. Cette opération peut entrainer un cout de plusieurs milliers de dollars.
Si vous venez de découvrir plusieurs problèmes de fondations sur un bien que vous souhaitez vendre, il vous est donc recommandé d’effectuer des réparations.
Expliquer au futur acheteur les problèmes de fondations vous fera potentiellement perdre une vente et les lui cacher pourrait vous emmener jusqu’au tribunal. Il vous est donc recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée afin d’effectuer les travaux avant de vendre votre bien.