Au cours de la vie de votre maison, il se peut que vos planchers bougent, s’affaissent ou commencent à former des bosses inquiétantes. Dans la plupart des cas, il ne s’agira que de simples manifestations liées à l’âge de votre maison et de la vie qui s’y passe. Cependant, les planchers croches peuvent aussi être le signe d’un problème lié avec les fondations de votre habitation. Bien plus pernicieuse, l’apparition de ce type de défauts peut induire des réparations particulièrement coûteuses si vous ne voulez pas voir votre habitation perdre de sa valeur.
Repérer les problèmes de planchers croches
Il existe plusieurs méthodes très simples pour détecter les problèmes de gonflement ou d’affaissement de vos planchers.
Utilisez une bille :
Prenez une bille et déposez-la à divers endroits de votre plancher. Le déplacement de cette dernière vous donnera beaucoup d’indications sur la direction et l’importance des pentes. Plus la bille se déplace vite, plus la pente est prononcée.
Utilisez un niveau :
Dans le même ordre d’idée, poser un niveau à divers endroits de votre plancher vous permettra de déterminer l’inclinaison des pentes avec plus de précision. En revanche, il est en général moins précis qu’une bille pour déterminer exactement une direction.
Regardez vos moulures de portes et de fenêtres :
Regarder vos fenêtres et vos portes pour détecter un plancher croche peut paraître étrange, cependant, ces éléments architecturaux vous donnent des informations très utiles sur la santé de vos sols.
En effet, si les moulures sont déformées, ou si vos portes et fenêtres ont du mal à fermer, c’est probablement lié à un déplacement de vos planchers.
Planchers déformés : signes d’un problème de fondations
Si vos planchers présentent un ou plusieurs de ses problèmes, il peut être bon de faire appel à un spécialiste qui saura inspecter vos fondations et déterminer avec certitude si la racine de votre problème provient de ces dernières.
En effet, dans la plupart des cas, les déplacements des sols et des murs de maison sont la résultante directe d’une expansion ou d’une contraction des fondations. Avec l’humidité et la chaleur, la dalle de béton qui les compose se déforme, parfois même jusqu’à se fissurer.
Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un problème de fondations, vous pouvez vous rendre dans votre sous-sol et regarder si ces dernières ne présentent aucune cassure apparente. Vous pouvez également vous fier à l’odeur. Si vous ne voyez pas de fissures, mais que votre sous-sol présente une forte odeur de moisissure, c’est probablement que vous faites face à une infiltration d’eau qui contribue au déplacement de vos fondations et donc de vos planchers.
Conclusion
Si vous vous apercevez que vous avez affaire à un plancher croche, c’est possiblement que vous êtes victime d’un problème plus grave de fondations. Commencez par vous assurer que vos sols présentent bien l’un des problèmes listés ci-dessus avant de regarder l’état de vos fondations à la recherche d’éléments qui ne trompent pas (fissures, moisissures, etc.).
Fissure Expert propose des services d’analyse et de réparation de fissures au sein des fondations. N’hésitez pas à nous contacter, un membre de notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous aidera à conserver votre maison en bonne santé.