Vu leur fonction, les planchers de garages en epoxy subissent énormément d’altérations. Autant dire que notre équipe de professionnel en réparation de fissure au plancher a pu observer nombreux dégât sur les planchers garage. Les nombreuses allées et venues des véhicules, ainsi que la détérioration due à certaines négligences sont des facteurs participants à fragiliser l’état de vos revêtements.
C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de redonner vie au sol de cette pièce par l’entremise d’un revêtement d’époxy. Cela semble être le choix idéal, d’abord parce que son installation est rapide, mais aussi parce qu’il confère bien des avantages.
Voici les différentes étapes à suivre pour appliquer ce revêtement dans votre garage et pourquoi vous devriez penser à cette option.
L’époxy pour votre plancher de garage : une installation en 6 étapes
Même si elle est réalisable par des non-professionnels, faire appel à une personne qualifiée peut s’avérer précieux pour réussir l’application du revêtement. En effet, un sol très endommagé pourrait poser un problème d’adhérence qui serait visible après quelques années.
En revanche, si votre sol est dans un état correct, profitez-en pour installer vous-même la résine d’époxy en suivant le processus indiqué ci-dessous.
1. Balayez le sol de votre garage
La première étape consiste à tout sortir de votre garage. Celui-ci doit rester vide jusqu’à 48 heures après l’application de la dernière couche d’époxy ; préparez donc une bâche de couverture si vous laissez vos affaires dehors.
Vous devrez enlever la saleté et les débris du garage à l’aide d’un balai d’atelier. Servez-vous d’un balai plus petit pour nettoyer les coins.
2. Prenez les précautions nécessaires
Commencer les travaux sans prendre de précaution est une des erreurs à ne pas commettre lorsqu’on travaille avec notre revêtement préféré.
Munissez-vous de l’équipement nécessaire à votre sécurité et soyez au courant de ce qu’il faut éviter de faire en lisant notre article sur les 5 choses à ne pas faire en travaillant avec l’époxy.
3. Nettoyer les saletés incrustées au sol
Il y a de fortes chances pour que votre sol en béton/epoxy soit assez encrassé. Vous devez nettoyer le sol au maximum avant d’appliquer l’époxy :
- Utilisez une brosse à poils rigides pour nettoyer les taches d’huile : appliquez un peu de dégraisseurs pour béton (facilement trouvable dans votre magasin favori) sur chaque tache d’huile, laissez imprégner quelques minutes, puis frottez.
- Utilisez une ponceuse pour éliminer les gouttes de peinture incrustées. Un rasoir peut aussi faire l’affaire.
Un autre outil formidable pour enlever les saletés du sol est la polisseuse de béton humide. Si vous en avez une, elle vous permettra d’éliminer facilement les gouttes de peinture et les autres saletés. Mais son investissement est coûteux et n’est pas forcément nécessaire.
4. Poncez et faites sécher tout le sol
Une fois que vous vous êtes concentré sur le nettoyage, il est l’heure de réparer votre sol de garage. Pour cela, l’outil idéal est une sableuse à diamants qui permet de chasser facilement toutes les imperfections du sol. Le polissage du béton donnera également à l’époxy une meilleure surface d’adhérence.
Si vous n’en avez pas, utilisez un tuyau pour mouiller toute la surface, déversez un peu de nettoyant au sol et frottez avec votre brosse.
Une fois que vous avez fini de poncer, utilisez une raclette pour enlever toute l’eau de votre garage. Idéalement, il faut laisser sécher le sol pendant 24 h avant d’appliquer le revêtement.
5. Appliquez la première couche d’époxy
Pour appliquer l’époxy, vous avez besoin d’une raclette en caoutchouc et d’un rouleau. Nous vous conseillons de choisir un kit à base de solvant : elles adhèrent très bien et sont les plus durables.
Commencez vers le centre puis rapprochez-vous des murs. Une fois que vous avez fini, utilisez votre rouleau pour obtenir une belle couche uniforme d’époxy sur le reste du sol. Mieux vaut travailler par petites sections, ainsi la peinture n’est pas sèche au moment de passer le rouleau.
Laissez sécher la première couche pendant la nuit.
6. Appliquez une 2e couche d’époxy puis du flocon de vinyle
La deuxième couche donnera au sol un aspect complet. Comme pour l’étape précédente, privilégiez une application en petites sections.
Vous pouvez alors déposer du flocon de vinyle au sol : saupoudrez-les de façon aléatoire juste après avoir peint chaque petite section. Les écailles tomberont dans la peinture humide, ce qui donnera à votre sol un aspect appelé terrazzo.
Laissez sécher votre deuxième couche pendant 48 heures. Une fois sèche, vous pouvez remettre les objets dans le garage.
Idéalement, attendez que le revêtement durcisse complètement avant de rentrer un véhicule dans le garage. Cela peut prendre entre 5 et 7 jours.
Les 6 avantages d’un plancher de garage en époxy
Tel qu’illustré, le plancher en époxy offre une tranquillité d’esprit à long terme. Mis à part son côté utilitaire, son grand attrait provient aussi du fait que ce polymère offre une belle finition, tout en étant écoresponsable.
1. Un plancher de garage durable
Les planchers en béton ont tendance à se fissurer s’ils sont exposés à l’humidité. Cette dernière pose bien des problèmes au Québec, même si des méthodes permettent de lutter contre les infiltrations d’eau dans le plancher en béton/epoxy.
Le sel ou la neige qui se colle à votre voiture durant l’hiver et qui fond lorsque celle-ci passe une nuit dans votre stationnement sont également des facteurs accélérant l’usure du solage. Une surface protégée par une couche d’époxy lui offre une tenue plus qu’appréciable à long terme malgré un usage intensif. En effet, ce polymère prévient la dégradation du plancher en epoxy par son imperméabilité, sa résistance à l’exposition continue aux produits chimiques corrosifs et par sa grande solidité.
2. L’époxy nécessite peu de nettoyage et d’entretien
La porosité du béton nécessite un nettoyage plus exigeant et un entretien récurrent. La difficulté à nettoyer le béton cause des problèmes difficiles à résoudre, par exemple avec la pyrite qui entraîne des risques dans les garages et les sous-sols.
L’époxy est alors apprécié pour sa capacité à colmater les imperfections tout en donnant à la surface une étanchéité et une uniformité à la fois esthétique et pratique. Le nettoyage en est alors grandement facilité.
Terminé donc l’entretien fréquent et dispendieux !
3. Un revêtement sécuritaire
Un avantage intéressant de l’époxy provient du fait qu’il rende l’aire utilisée sécuritaire par ses capacités antidérapantes. De plus, il aide à la prévention des incendies par sa résistance aux feux. Il possède aussi une bonne résilience aux écarts de températures et aux grands impacts. Au vu de l’hiver montréalais et de ses effets sur les planchers de béton, c’est un véritable soulagement.
4. Un sol esthétique
En effet, l’époxy est offert en plusieurs teintes. Si vous désirez apporter un peu de gaieté à votre solage de garage, vous avez le choix en un assortiment de couleurs et de motifs qui s’harmonise mieux avec vos goûts et l’allure que vous désirez donner à votre garage. Tout en ne perdant rien de sa durabilité, vous bénéficierez d’un décor plus charmant.
5. Un garage lumineux
Par ailleurs, il est possible de choisir un niveau de brillance de revêtement pour vous en mettre plein la vue. La luminosité est ainsi accrue et améliore du même coup l’éclairage de l’ensemble de la pièce. Il s’agit d’un point à ne pas sous-estimer tant cette pièce peut être sombre.
6. Une installation écologique
La facilité d’installation de revêtement d’époxy, due à une utilisation limitée de matériel, confère par le fait même un attrait écologique à son usage. Au lieu de remplacer un plancher au complet, son application suffit à minimiser les dommages supplémentaires en redonnant une deuxième vie à votre plancher de garage. Également, le revêtement en Époxy est certifié LEED, ce qui signifie qu’il participe à promouvoir le développement durable.
Les spécialistes de Fissure Expert réparent votre plancher de garage fissuré
Force est de constater que le fait de recouvrir son plancher de garage en époxy offre de nombreux avantages tant sur le plan utilitaire, qu’esthétique ou écologique. En plus, son application demeure assez facile, même pour des débutants. Seul un plancher abîmé peut vous donner du fil à retordre.
Si c’est le cas du vôtre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à réparer les fissures du plancher de garage pour vous permettre une installation facile et une adhérence durable.