Un projet de construction ou de rénovation comporte son lot de décisions difficiles avec lesquelles il faudra par la suite composer. Le choix des matériaux, en plus d’influencer l’esthétique, définira également la durabilité, l’isolation thermique, l’isolation phonique et la sécurité de votre immeuble.
Dans cette optique, choisir un plancher de béton plutôt qu’un plancher traditionnel de bois pourrait bien être une décision qui se révélera extrêmement avantageuse sur le long terme.
Choisir le plancher de béton, c’est choisir la durabilité
La réputation de solidité du béton n’est plus à faire. Ce matériau utilisé depuis des siècles résiste exceptionnellement bien à la plupart des contraintes auxquelles il peut avoir à faire face. Cependant, il est possible que des fissures y apparaissent, par exemple, si vos fondations bougent. Elles sont généralement mineures et se colmatent aisément par des experts.
Entretien facilité
Comme le plancher de béton est souvent recouvert d’un scellant à l’époxy, il sera aussi davantage imperméable aux taches et dégâts liquides. Il est donc idéal dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain.
De plus, une surface en béton permet un entretien et un nettoyage des plus faciles et sans tracas : un coup de serpillère et le tour est joué. Sachez aussi que la poussière n’adhérera pas à un plancher de béton poli, ce qui pourrait réduire les risques d’allergies pour les personnes sensibles à la qualité de l’air.
Le plancher de béton, un excellent isolant thermique
Quand on le compare au bois, le béton démontre sa supériorité sur plusieurs aspects, notamment l’isolation thermique. Le béton est une matière pratiquement insensible aux variations de température et à l’humidité. C’est donc dire que sa forme d’origine ne changera pas au fil des années comme ce peut être le cas pour un plancher de bois.
De plus, selon son emplacement dans votre propriété, il pourrait bien soit couper la propagation du froid provenant du sol, ou encore assurer de ne pas perdre la chaleur provenant d’un niveau inférieur. On peut donc parler d’économies substantielles en matière de chauffage et d’énergie.
Le plancher de béton : une option sécuritaire
Une autre chose qu’il faut impérativement considérer dans le choix d’un matériau pour ses planchers est la sécurité qu’il assurera aux occupants. Dans le cas du béton, il constitue un coupe-feu efficace qui pourrait ralentir la propagation d’un incendie.
Malgré son aspect très lisse, le plancher de béton s’avère également être antidérapant. Pour les jeunes enfants ou les personnes moins à l’aise dans leurs déplacements, cet avantage n’est pas à négliger quand on désire réduire le risque de chutes.
Un choix à la mode et esthétique
Le béton est de plus en plus populaire auprès des propriétaires souhaitant donner à leur domicile une apparence moderne et industrielle. Opter pour un plancher de béton, c’est jeter son dévolu sur un éventail de choix de couleurs. Vous pourrez alors imiter d’autres matériaux si vous le désirez, comme la pierre ou le bois.
Le plancher de béton est donc le remplacement idéal au traditionnel plancher de bois. Ses vertus et avantages, que ce soit au niveau de l’isolation, de la sécurité, ou de la variété et de l’originalité des finis, sont de plus en plus recherchés par les acheteurs et locataires.
Pour les propriétaires, c’est plutôt sa grande durabilité qui pourrait être très convaincante, sans compter les économies réalisables sur les coûts d’énergie. Il s’agit donc d’un investissement qui peut rapporter gros ! Pour obtenir plus d’informations ou connaître les coûts d’un plancher de béton, contactez notre équipe de professionnels sans tarder !