La présence d’humidité au sein d’une habitation constitue bien souvent une problématique importante pour de nombreux propriétaires. En effet, cette infiltration dans les murs peut affecter la qualité du bâtiment, ainsi que la sécurité et la longévité de la structure. Mais l’humidité peut engendrer l’apparition de moisissures, de champignons pouvant être responsable d’allergies, de maladies respiratoires ou divers problèmes de santé.
Vous avez constaté la présence d’un mur humide au sein de votre habitation ? Il est peut-être temps de faire inspecter vos fondations pour découvrir la provenance de cette infiltration.
Inspection intérieure et extérieure pour trouver la cause d’un mur humide
Que ce soit au moment de l’acquisition de votre résidence ou pendant l’occupation de cette dernière, il est important de surveiller régulièrement les fondations à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur de l’habitation, pour déceler tout problème et éviter l’apparition de murs humides.
Vérification des fondations par l’intérieur
Tout d’abord, commencez par vérifier les fondations intérieures : les fissures dans le coin des portes ou des fenêtres (lesquelles peuvent permettre l’entrée d’eau pendant les journées pluvieuses), les fissures dans une cheminée peuvent être la cause d’un mur gonflé par l’humidité. Surveillez particulièrement les pièces en sous-sol, dont l’humidité peut être affectée par un mauvais système d’évacuation des eaux et de drainage : c’est souvent par-là que l’humidité s’invite dans une maison et cause l’apparition de murs humides.
Vérification des fondations par l’extérieur
Passez ensuite à l’inspection extérieure de votre maison, laquelle peut être plus ou moins sujette à des fissures selon la matière de vos murs. Les murs en briques sont particulièrement sensibles aux changements de température et à l’apparition de gel par exemple : les fissures peuvent donc y être courantes et il est important de les réparer rapidement afin d’éviter des désagréments.
Un mur imprégné d’eau provient souvent d’une fissure dans les fondations extérieures de la maison, qui laisse passer l’humidité pour que celle-ci s’incruste dans les murs. Il est donc important de trouver la provenance d’une telle fissure pour procéder aux réparations qui s’imposent, et cela n’est pas toujours une mince affaire. En effet, les fissures causant les infiltrations d’eau par l’extérieur ne sont pas toujours aussi simples à détecter et il peut arriver que ces dernières se trouvent enfouies dans le sol, là où les fondations sont difficilement atteignables.
Des experts à la rescousse de votre mur humide
Un mur humide peut avoir de lourdes conséquences sur la structure d’une habitation. L’humidité accumulée peut entraîner une mauvaise qualité de l’air et de possibles dégradations sur les murs et mobiliers, mais également sur la santé des occupants.
Si vous constatez un problème d’humidité provenant directement de vos fondations, il est important de faire appel à un professionnel pour inspecter la provenance d’une telle infiltration d’eau. Un expert pourra ensuite procéder à la réparation de toutes les fissures causant l’humidité retrouvée dans les murs de votre habitation. Grâce aux différentes techniques de réparation par injection, un expert comblera efficacement la brèche et protégera votre mur de tous les désagréments externes.
Vous l’aurez compris, pour vous assurer qu’aucun problème d’infiltration d’eau ne viendra perturber la santé de votre demeure, il est nécessaire de surveiller régulièrement les fondations de votre maison. Si vous remarquez la présence d’une fissure dans vos fondations, faites confiance à une entreprise spécialisée comme Fissure Expert et débarrassez-vous des murs humides!