Ce sera bientôt la saison de la baignade! Si vous possédez une piscine, vous ferez sans doute bientôt les premiers préparatifs afin de pouvoir vous rafraichir dans une eau claire et limpide dès que la première canicule frappera. Cependant, en inspectant votre piscine en béton, vous pourriez remarquer que des fissures sont apparues au courant de l’hiver.
Dans cette éventualité, vous devrez vous montrer vigilant et prendre les mesures appropriées pour que ces fissures ne menacent pas votre saison de baignade. Évidemment, cela commence par une meilleure connaissance des fissures de piscines en béton.
Les différents types de fissures de piscine en béton
Rassurez-vous, toutes les fissures de piscine ne signifient pas nécessairement que cette dernière fuit. La gravité du problème dépend du type de fissure auquel vous avez affaire.
Les fissures superficielles
Peu profondes, les fissures superficielles peuvent faire partie du processus de durcissement d’une piscine fraîchement bétonnée. Elles n’engendrent que très rarement des fuites. Il est toutefois pertinent de suivre leur évolution, car elles peuvent croitre jusqu’à devenir problématiques, sans compter qu’elles nuisent à l’esthétisme de la piscine. Heureusement, ces fissures sont plutôt faciles à faire disparaitre.
Les fissures structurelles
Si vous faites face à une fissure structurelle, la situation mérite toute votre attention, car il y a de fortes chances que la piscine fuie ou finisse par fuir. Ces fissures se forment dans la coque de la piscine et peuvent apparaître à divers endroits stratégiques. Elles peuvent être verticales ou horizontales, sur les côtés ou au fond de la piscine.
Les origines possibles des fissures de piscines en béton
Les fissures de piscine en béton peuvent avoir diverses origines. Par exemple, des mouvements du sol peuvent créer des pressions et des tensions sur la coque de béton. Pour se libérer de ces contraintes, le béton peut se fissurer. Souvent, une compaction insuffisante du sol au moment de l’installation de la piscine peut favoriser les mouvements du sol, tout comme le font des cycles de gel et de dégel répétés.
L’usure des matériaux peut aussi être à l’origine des fissures dans votre piscine en béton, surtout si leur qualité laisse à désirer.
La réparation des fissures dans le béton
La réparation de fissures de piscine en béton peut s’effectuer de différentes façons. Cependant, la technique de l’injection à haute pression ou à basse pression a fait ses preuves et est sans doute la plus efficace pour colmater les brèches dans le béton de manière permanente. Cette méthode peut impliquer l’injection de polyuréthane ou encore d’époxy dans la fissure, deux substances aux propriétés légèrement différentes. C’est pourquoi une inspection préalable faite par un professionnel est essentielle pour pouvoir choisir la bonne formule à injecter.
En matière de fissures, mieux vaut prévenir que guérir!
Même si elles ne représentent que rarement un danger pour votre piscine en béton, les fissures méritent néanmoins d’être réparées rapidement pour éviter qu’elles se transforment en véritable problème.
Pour obtenir des réponses à vos questions, ou pour la réparation des fissures dans votre piscine en béton, prenez contact avec les spécialistes du groupe Fissure Expert, ils se feront un plaisir de vous guider durant tout le processus de réparation.