Les pénétrations d’eau dans une maison peuvent avoir des conséquences désastreuses. La dévalorisation du bien immobilier, l’augmentation du taux d’humidité ou encore l’apparition de moisissures peuvent être le résultat de ce problème.
Plusieurs causes peuvent expliquer les infiltrations d’eau. Elles peuvent être dues entre autres à une mauvaise étanchéité de la fondation.
Pour prévenir les ennuis financiers ou de santé, il est primordial de s’assurer que l’eau ne peut traverser les murs de la maison !
De plus, cela permet de prolonger la durée de vie de vos fondations en béton et de toute la maison, ce qui entraîne des économies d’argent à long terme.
Pour éviter les infiltrations d’eau, une des méthodes les plus efficaces demeure la protection de votre béton en assurant son étanchéité. Vaut mieux prévenir que guérir !
Comment reconnaître un problème d’infiltration d’eau ?
Bien sûr, il est facile de déceler une infiltration d’eau lorsqu’un filet d’eau apparent coule le long d’un mur. Mais qu’en est-il si vous n’apercevez pas ladite infiltration ? Cela ne voudra pas nécessairement dire que vous n’avez pas ce problème.
Les pénétrations d’eau peuvent être plus subtiles de prime abord. Il faut donc porter une attention spéciale aux phénomènes qui peuvent trahir leur présence. Elles seront particulièrement observées au sous-sol, leur porte d’entrée favorite !
Est-ce que vous voyez ou ressentez :
- Un haut taux d’humidité ?
- Des planchers mouillés ?
- L’apparition de moisissures ?
- De l’isolant trempé ?
- De la condensation sur les fenêtres et les tuyaux ?
- Une odeur de renfermé ou d’humidité ?
- Une présence de poudre blanche sur le béton ?
L’imperméabilisation de la fondation : une méthode efficace
Comme mentionné ci-dessus, assurer l’imperméabilité de la fondation est un excellent moyen pour éviter les infiltrations d’eau.
En d’autres termes, l’imperméabilisation d’une fondation consiste à créer une barrière étanche entre le mur et le sol, ce qui la protège contre l’eau et l’humidité.
Lors de ce procédé, un enduit ou une membrane hydrofuge est installé sur la fondation, sous le niveau du sol, ce qui protège la demeure de l’humidité du sol.
Un apprêt doit avoir été préalablement disposé sur le béton pour assurer un maximum d’efficacité.
Il est conseillé d’entreprendre un tel projet avec l’aide d’experts, au risque de ne pas atteindre l’objectif désiré, de devoir recommencer dans quelques mois, et même d’entraîner des dégâts plus graves au béton.
Quel est le matériel utilisé ?
Plusieurs produits peuvent être utilisés afin d’accroître l’étanchéité du béton.
Nous retrouvons parmi ceux-ci :
- L’enduit protecteur
- La membrane élastomère
- Le polymère d’uréthane
Certains produits sont même disponibles en magasins. Cependant, assurez-vous de faire le bon choix.
Des produits de piètre qualité et ayant une efficacité limitée sont vendus, ce qui ne protège pas réellement votre mur.
Habituellement, les produits de meilleure qualité sont disponibles seulement aux entrepreneurs spécialisés.
Des experts à votre service
Certes, l’imperméabilisation de vos murs peut être coûteuse, mais elle est une solution avantageuse à long terme. Elle assure tout de même la protection de la structure en tant que telle, et ce, pour les années à venir !
Si vous n’êtes pas certain des démarches à entreprendre, les techniciens de Groupe Fissure Expert sont disponibles pour répondre à vos questions !