L’isolation d’une habitation est essentielle pour assurer notre confort et notre bien-être. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires font l’erreur de se concentrer essentiellement sur l’isolation du rez-de-chaussée, des étages, ainsi que de la toiture et d’oublier complètement l’isolation du sous-sol. Et pourtant, isoler ses fondations est primordial pour la protection de toute sa maison. C’est pourquoi il est important d’isoler les fondations pour protéger votre sous-sol, mais plus largement pour protéger votre maison.
Pour isoler les fondations en béton, il existe plusieurs procédés : l’isolation par l’intérieur, par l’extérieur ou les deux.
Protéger votre sous-sol : quelques vérifications préalables
La pression du sol, de la nappe phréatique ou des gaz du sous-sol ainsi que le gel et les conditions météorologiques mènent souvent la vie dure à nos fondations. Mais l’un des plus gros fléaux est probablement l’humidité puisqu’elle conduit à de la condensation et, plus tard, à l’apparition de moisissures.
Avant de chercher à isoler les fondations de votre sous-sol, vous pouvez notamment effectuer un test d’eau qui permettra de visualiser le taux d’humidité dans vos murs. Il est également préférable de vérifier la présence de fissures intérieures sur votre béton. En effet, celles-ci sont généralement des signes forts d’un mauvais état des fondations. Dans ce cas, l’isolation n’est possible qu’une fois la réparation terminée.
Pourquoi isoler les fondations en béton par l’intérieur est une solution recommandée ?
Isoler vos fondations en béton depuis l’intérieur de votre maison est une solution terriblement efficace puisque c’est généralement la plus facile à réaliser. Ainsi, elle représente un gain de temps et d’argent non négligeable.
Elle permet de traiter les problèmes thermiques qui peuvent survenir à la jonction des murs. En optant pour cette solution, ne négligez pas pour autant l’extérieur de votre sous-sol. Pour que la technique d’isolation soit parfaite, il faut que vos murs extérieurs soient en bon état.
Isoler les fondations en béton par l’intérieur : quelles options ?
Afin de bénéficier d’une isolation maximale et donc bénéficier d’un sous-sol sans moisissure ni humidité, vous devrez d’abord appliquer une couche d’isolant en continu sur toute la surface du béton.
Pour ce faire, il existe plusieurs options dans le choix des isolants :
Panneaux rigides
Vous pouvez faire le choix d’utiliser des panneaux rigides en polystyrène expansé ou extrudé. Cette technique offre une résistance thermique élevée et une couche d’isolant ininterrompue.
Polyuréthane giclé
L’utilisation de polyuréthane giclé offre une performance thermique incomparable et une adhérence exceptionnelle sur toutes les surfaces. De plus, avec le gonflement de la mousse, le produit remplit tous les trous pour une protection des murs de votre sous-sol optimale. Ces nombreux avantages ont évidemment un coût puisque le polyuréthane giclé est le produit le plus cher.
Matelas de laine de roche
Cette technique est incontestablement la moins chère de toutes. Même si elle présente certains avantages comme un matériau léger et facile à installer, elle n’offre pas une très grande résistance thermique et doit toujours être recouverte d’un pare-vapeur.
Parce que l’isolation des fondations d’une maison n’est pas à prendre à la légère, faites le meilleur choix pour vos fondations en béton. Si vous avez besoin de l’assistance d’un spécialiste, vous pouvez nous contacter et nous serons ravis de vous apporter notre expertise.