Les saisons chaudes étant à nos portes, plusieurs Québécois sautent de joie !
En revanche, l’arrivée du printemps rime aussi avec l’arrivée de nouvelle responsabilité pour l’entretien de sa maison.
En plus du grand ménage, saviez-vous que l’inspection de ses fondations au printemps est conseillée ?
Tout ça, pour évaluer les dommages laissés par l’hiver sur le solage de nos maisons.
En effet, le printemps et l’automne sont les deux périodes les plus critiques pour les murs et le solage, en raison des différences élevées de température que l’on connaît au Québec.
Sans une inspection en bonne et due forme de ses fondations, des dégâts passés inaperçus risquent de s’aggraver hiver après hiver et augmenter considérablement le montant de la facture !
Inspection des fondations au printemps : Quels sont les dégâts les plus fréquents ?
Les structures de bâtiments sont susceptibles de se modifier en raison du froid, de la fonte de la neige et des changements de température.
L’effritement du béton de vos fondations
Un des pires ennemis du béton est le cycle de gel et de dégel que l’on rencontre chaque hiver.
Vous pouvez reconnaître l’effritement du béton par la présence de poussière et de gravats à proximité. Le béton devient alors friable et perd sa résistance structurale.
Les fissures qui se forment le long des fondations
Les fissures sur la fondation sont reconnaissables facilement : apercevez-vous des fentes ou des crevasses sur les murs ou le solage ?
Alors que l’on a tendance à minimiser l’importance des crevasses de petite taille, il est plus prudent de les faire réparer dès leur apparition.
Les infiltrations d’eau détectées lors de l’inspection
Au printemps, les infiltrations d’eau sont courantes dans les sous-sols des maisons, en raison de la fonte des neiges. L’eau s’infiltre dans les sols et peut pénétrer dans les sous-sols.
C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est sage de recourir à l’assistance de professionnels pour mener une inspection minutieuse de son habitation.
Lors de cette ronde de vérification, un expert pourra procéder à un test d’eau afin de démasquer toute infiltration affligeant vos fondations.
Non réparées, ces dernières risquent notamment de créer de la moisissure pouvant être néfaste pour la santé. Il est donc d’autant plus important de s’en occuper !
Pour éviter les infiltrations d’eau et l’humidité, la vérification ou la pose d’un drain français est une solution préconisée, car ce dernier permet de réduire l’accumulation d’eau contre la fondation de votre habitation.
Le rôle des professionnels lors de l’inspection printanière de vos fondations
Lors d’une inspection de vos fondations, des professionnels peuvent répondre aux questions suivantes :
- Quel est l’état de votre fondation ?
- Est-ce qu’une réfection partielle ou complète est nécessaire ?
- Quels types de réparations peuvent être entrepris ?
- Quelles stratégies peuvent être mises en place pour prévenir ce type de dégât l’année suivante ?
En résumé
Les cycles de gel et de dégel représentent des risques importants pour vos surfaces. Au printemps, il importe de planifier l’inspection minutieuse de vos fondations, mais également de vos façades ou tout autre élément ayant subi les désagréments de l’hiver.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos experts se chargeront de vous conseiller sur l’état de vos fondations et sur les réparations à consentir pour conserver une habitation saine et durable !