Facile et rapide à utiliser, le béton estampé permet de créer de belles allées et des patios esthétiques grâce au mélange du béton et de l’estampe. Il est de plus en plus tendance à Montréal, mais certains propriétaires se posent la question de sa durabilité.
En effet, le climat québécois est difficile et finit par détériorer bon nombre de matériau. Difficile d’imaginer que le béton estampé soit une exception…
Mais les désagréments peuvent être évités avec un entretien régulier et méticuleux du béton estampé. Alors comment retarder son usure et sa détérioration?
Nos experts des fissures de béton vous donnent leurs conseils pour un entretien réussi.
Comment entretenir le béton estampé?
Comme le béton traditionnel, l’estampe offrent des décennies de satisfaction si elle est bien installée et entretenue. Vous ne regretterez pas de passer quelques heures par an à vous occuper de conserver la qualité du matériau, d’autant que cela n’a rien de très compliqué.
Voici des conseils pour nettoyer et entretenir votre béton estampé afin de préserver sa beauté et de prolonger sa durée de vie:
Entretenir le béton estampé en 3 étapes simples
La régularité et la discipline sont essentiels pour garder votre béton estampé en état pendant plusieurs décennies. Ainsi, un léger entretien suffit:
- Rincez-le bien avec un tuyau d’arrosage à haute pression,
- Frottez le béton avec un balai-brosse et une petite quantité de savon à vaisselle liquide,
- Rincez à nouveau, en vous assurant d’éliminer tous les résidus de savon.
Si le tuyau d’arrosage combiné au balai-brosse n’est pas efficace, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression sur les taches qui résistent. Mais ne réglez pas la pression trop fort, sans quoi vous risquez d’endommager le scellant.
Il est conseillé de nettoyer les déversements d’huile ou de graisse ou toute autre substance susceptible d’endommager la surface immédiatement pour ne pas les laisser s’imprégner dans le béton.
Appliquer le meilleur scellant pour redonner vie au béton estampé
En plus du nettoyage à l’eau, l’application de scellant est une excellente idée, même si elle doit être moins fréquente que le nettoyage à l’eau présenté ci-dessus. Nous conseillons de sceller le béton estampé tous les 2 à 3 ans, lors de journée ni très chaude ni pluvieuse.
Le rôle du scellant est d’empêcher la pénétration de la saleté, des produits chimiques, de l’huile, de la graisse et d’autres substances. Les scellants rendent également le béton plus facile à nettoyer et préviennent la décoloration due à l’exposition aux UV.
Pourquoi protéger le béton estampé?
Contrairement à la situation climatique de régions situées plus au sud, la grande région de Montréal fait face à de nombreux épisodes de gel et de dégel. Cette situation peut causer des dommages aux planchers de béton de votre résidence, d’autant ceux-ci sont particulièrement exposés aux intempéries. Le fait est que le béton possède une certaine sensibilité aux écarts de température. Une température chaude peut faire prendre de l’expansion au béton, alors que le froid le fera se contracter.
Au fil des années, ce phénomène d’alternance peut entrainer la formation de fissures. Un spécialiste en réparation de planchers de béton sera cependant en mesure de colmater ces fissures si elles sont prises en charge rapidement.
Les changements importants dans le taux d’humidité que peuvent amener la météo instable et le chauffage peuvent aussi créer une certaine dilatation du ciment, pouvant provoquer des fissures. Les changements fréquents de température et du taux d’humidité représentent là aussi un problème potentiel, et seul un entretien régulier permet d’éloigner ce problème à long terme.
Comment protéger le béton estampé durant l’hiver au Québec?
Évitez d’utiliser des sels de déglaçage sur le béton estampé, en particulier si l’installation du revêtement est récente.
En hiver, les scellants pour béton estampé peuvent se détériorer rapidement dans 2 cas:
- Lorsque du sel de déglaçage y est appliqué,
- Lorsqu’ils reçoivent des gouttes de voitures garées sur le béton.
Les dommages ne sont pas causés directement par les sels eux-mêmes, mais par les cycles de gel/dégel qu’ils provoquent. Alors adoptez ces bonnes pratiques lorsque les températures baissent!
Que faire si le béton estampé est fissuré? Nous contacter!
Bien que le béton ne soit pas un bloc de kryptonite impénétrable, il est certain que sa détérioration peut être fortement retardé par un entretien régulier. Quoi qu’il en soit, l’hiver montréalais, bien qu’il rende la vie dure aux habitants de la ville et à leurs planchers de béton, ne fait pas de cadeaux et l’entretien n’est pas toujours suffisant.
Ainsi, si vous êtes déjà victime de fissures au niveau du béton estampé de chez vous, ou si c’est le cas dans les prochains mois, n’hésitez pas à contacter Fissure Expert. La réparation de béton est bien maitrisée par notre équipe, et c’est souvent une étape nécessaire afin de pouvoir redonner vie à vos allées faites de béton.