Les solages sont exposés aux intempéries et aux mouvements du sol, ce qui entraîne des détériorations du béton, sous la forme de crevasses. Les fissures de solage seraient d’ailleurs en hausse dans les demeures de la belle province. Évidemment, elles créent bien de soucis aux propriétaires de maisons !
Voyons aujourd’hui les causes possibles de l’augmentation des fissures dans le solage et quelques conseils si vous en observez dans votre maison.
Hausse des fissures de solage : les causes
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’augmentation des crevasses sur les bâtisses au Québec.
Le gel
Les fissures de solage sont dues entre autres au gel lors de la période hivernale.
Lorsque l’eau se transforme en glace, elle gagne en volume, et il se crée alors une pression sur le béton. Celui-ci, n’étant pas conçu pour subir de telles contraintes, se lézarde.
Les températures très froides des hivers de la dernière décennie, et donc du gel et de la pression sur les fondations, ont fragilisé le béton des fondations de plusieurs habitations et les propriétaires en payent aujourd’hui le prix.
Les écarts de température
Les écarts de température peuvent aussi entraîner des crevasses qui devront être ensuite réparées par des professionnels.
Lors d’un dégel ou de précipitations de pluie, l’eau s’infiltre dans des lézardes et s’y accumule. Au retour de la période de gel, l’eau gagne en expansion et fait travailler le béton, qui se fissure alors davantage.
L’alternance entre périodes de grand froid et le redoux qui caractérise les hivers de nos jours n’est donc pas étranger à la multiplication des problèmes de crevasses dans le solage de beaucoup de maisons.
Les mouvements du sol
Une autre cause connue est le mouvement du sol québécois, typique des sols argileux qui se sont asséchés, après une absence de précipitations par exemple.
Apparition de fissures en hausse dans les solages : que faire ?
La première étape consiste à faire le tour de votre propriété afin de repérer d’éventuels signes de dommages.
Habituellement, une lézarde de fondation de taille supérieure entraînera plus de risques (1 à 2 mm de large). Dans ce cas-ci, il ne faut pas tarder à prendre action.
Il importe d’éloigner les gouttières et les descentes de gouttières afin d’éviter les infiltrations d’eau dans les micros fissures ou l’accumulation d’un liquide proche des fondations.
Assurez-vous également que le drain français est en bon état et évacue adéquatement l’eau, permettant d’éviter le phénomène de gel des liquides.
Ces étapes pourraient vous éviter bien des désagréments et une facture faramineuse lors des réparations qui s’imposent!
Faites appel à des experts
Les crevasses sur une fondation doivent être prises au sérieux afin d’éviter la détérioration additionnelle de votre bâtisse.
Faites appel à des spécialistes de l’entretien des fondations pour effectuer une inspection !
Selon leurs observations, ils seront en mesure de vous conseiller sur la marche à suivre. Plusieurs options peuvent être considérées pour la réparation des fissures dans le solage.
Contactez-nous pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une soumission gratuite !