Le garage est un élément distinct du reste de la maison. Si sa fonction première est bien d’y garer une voiture, il peut également servir d’atelier de bricolage ou de box pour stocker vos affaires.
Dans tous les cas, le garage est une partie importante de toute maison et dont la construction ne doit pas être prise à la légère.
Cette partie de votre domicile est d’ailleurs amenée à subir de nombreuses contraintes durant sa vie : passage des voitures, charge lourde, et partie de hockey entre amis font partie des activités qu’endurera votre garage.
Mais vers quelle compagnie se tourner pour la pose de fondation solide pour votre garage ?
Comment être sûr de la durée de vie d’une telle construction ?
Découvrez nos conseils pour construire et entretenir les fondations de votre garage.
Fondations de garage : les étapes de la construction
Comprendre les étapes de la construction peut vous permettre de faire le bon choix parmi les devis de fondations de garage que vous allez devoir étudier.
La préparation des plans et du terrain
Le plan et le tracé de vos fondations de garage est une étape que vous devez réaliser avec l’entreprise que vous aurez choisie pour entreprendre vos travaux. Vérifiez que ce plan permettra de poser une base solide pour votre habitation et plus particulièrement pour votre garage.
Le plan doit être réalisé en fonction du nivellement du terrain, de la qualité du sol, des conditions météorologiques et bien sûr, de la taille et de la disposition de votre garage. En fonction de ces facteurs, la profondeur des fondations de votre garage peut évoluer.
Couler les fondations en béton
Comme pour la construction des murs de fondations, le coulage du béton est l’étape centrale. Pour des fondations solides, il est possible de choisir entre la construction de béton coffré ou de blocs de béton. Si vous optez pour la construction de fondations de béton coffré, assurez-vous que le coulage du béton soit fait uniformément entre les panneaux de coffrage pour assurer une durée de vie optimale de votre solage.
Pourquoi l’isolation de votre garage est-elle primordiale ?
Même si l’isolation de votre garage suit les mêmes normes que celles du reste de votre habitation, il y a quelques subtilités à prendre en compte puisque le danger d’infiltration d’émanations toxiques dans la maison est présent. Une séparation coupe-feu entre votre garage et votre habitation n’est pas obligatoire au Québec, mais vous pouvez faire en sorte que vos murs constituent un pare-air étanche.
Le garage est souvent une pièce exposée aux conditions climatiques rudes comme la neige, la pluie ou le vent.
Ainsi, l’isolation du garage est importante pour assurer l’isolation thermique avec le reste de la maison.
D’ailleurs, dès que vous repérez des problèmes dans vos fondations de garage, faites appel à un spécialiste pour effectuer la réparation des fissures de fondation avant que celles-ci ne s’agrandissent et entraînent des problèmes d’isolation.
Pose de fondation de garage : pas une tâche aussi simple
Poser des fondations n’est jamais un travail facile, mais vous connaissez désormais l’importance de bâtir des fondations de garage solides et durables.
Pour ce type de travaux, nous vous recommandons de toujours faire appel à de véritables experts de la construction.
Avant de choisir l’entreprise avec laquelle vous allez travailler pour vos fondations de garage, pensez à étudier différents devis. Comparez les sites internet et discutez avec les professionnels pour connaître leurs façons de procéder.
Pour plus d’information sur la construction de votre garage, et plus particulièrement de la pose de vos fondations, prenez contact avec nos experts. Nous prendrons soin de répondre à toutes vos interrogations !