En inspectant attentivement votre maison, vous avez découvert des fissures dans vos fondations. Vous songez à en faire la réparation, cependant vous n’êtes pas certain d’être couvert par votre assurance habitation.
Voici un guide général vous permettant d’y voir plus clair.
L’assurance habitation : unique à chacun
L’assurance habitation est une protection indispensable lorsque vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un immeuble. Elle vous permet d’avoir une tranquillité d’esprit tout en sachant qu’elle protégera vos biens et investissements immobiliers en cas de sinistre. Étant donné qu’elle est adaptée à votre situation et à votre demeure, chaque police d’assurance est différente et varie en fonction de votre cas. Il est donc nécessaire de bien comprendre le contrat auquel vous avez souscrit afin d’en connaître les modalités.
En règle générale, un assureur offre deux formules contractuelles. La première, « Risques spécifiés », limite le nombre de risques qui est couvert, tandis que la deuxième, la formule « Tous risques », vous propose de couvrir tous les risques, sauf certaines exclusions spécifiques.
La fissure comme conséquence
La présence d’une fissure dans votre solage peut être un symptôme d’un problème grave concernant la stabilité de votre maison et entraîner des situations déplorables. Connaître la cause de la fissure devient impératif, car elle vous informe sur la démarche à suivre pour la réparer et permet de déterminer si elle fait partie des dispositions couvertes par votre assurance.
Mouvements du sol
L’affaissement du sol et le changement de sa composition peuvent détériorer vos fondations. Dans ce cas, la majorité des contrats d’assurance habitation ne pourront tenir compte de ce type de dommages. Cependant, sachez que certaines villes au Québec, comme Montréal, proposent une aide financière couvrant une partie des frais et des travaux aux résidents qui sont à risques de pareille éventualité.
Catastrophes naturelles
Certaines fissures peuvent être la résultante de catastrophes naturelles. Contrairement aux croyances populaires, les dégâts reliés aux catastrophes naturelles (Tornade, tempête de vent et grêle) sont couverts par les assurances habitations. En ce qui concerne l’endommagement résultant de tremblements de terre, elle peut aussi être ajoutée à votre police d’assurance lors de sa souscription.
Au contraire des dommages entraînés par les inondations, dues au débordement d’un cours d’eau, qui ne sont généralement pas couverts par les assurances.
Il vous faut donc être vigilant et communiquer avec votre courtier pour vous assurer que vous êtes protégé convenablement.
Une fissure entraîne une infiltration d’eau : est-ce couvert?
L’apparition de fissures sur les fondations de votre maison augmente les risques dus à une infiltration d’eau. Les dégâts qui y sont reliés constituent la principale source de réclamation aux assureurs. Alors que la majorité des assurances couvre les dommages causés par le bris de conduite ou de la robinetterie, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il est question d’eau provenant de l’extérieur de votre maison.
Il est toutefois possible d’ajouter certaines protections à votre police d’assurance afin de couvrir les dommages causés par le ruissèlement de l’eau au sein d’une fondation en mauvais état.
En résumé
Plusieurs types d’assurance habitation s’offrent à vous, il est donc important d’en choisir une qui convient à vos besoins et celles de votre maison.
En cas de doutes ou de questionnements, contactez votre assureur. Il sera à même de vous répondre et vous offrir une couverture qui vous sied, tout en vous évitant les situations fâcheuses.
Une fondation fissurée ne devrait jamais être pris à la légère, qu’elle soit esthétique ou faisant partie d’un problème structurel. Plus les réparations seront faites rapidement, moins elles seront dispendieuses. Des dégâts causés par une fissure qui a été négligée ne seront fort probablement pas couverts par votre assurance.
Ne tardez donc pas à contacter un de nos experts qui saura rapidement en faire l’examen et en reconnaître les causes.