Les fissures de fondation d’une maison surviennent parfois peu de temps après la construction du bâtiment. Elles sont source d’inquiétude pour de nombreux nouveaux propriétaires. Ont-ils raison de s’alarmer? Cet article démystifie pour vous le sujet des fissures dans les fondations de maison neuve.
Une fondation, deux types de fissures
Lorsqu’il est question de fissures dans la fondation d’une maison neuve, nous en distinguons principalement deux types.
Les fissures de retrait des constructions neuves
Les matériaux de construction contiennent une bonne proportion d’eau. Le plancher de béton, les murs du sous-sol, le plâtre et le bois d’une construction neuve contiennent initialement à eux seuls environ 4 000 litres d’eau. La plus grande partie de cette eau s’évaporera au cours de la première année de vie du bâtiment. C’est donc dire qu’un assèchement de ces matériaux se produit durant cette période. Bien que normal, cet assèchement peut causer de petites craquelures qu’on appelle fissures de retrait.
Ces ouvertures naissent fréquemment sous les fenêtres du sous-sol et au-dessus des portes. Mais, ces fissures peuvent également survenir aux endroits abaissés et au centre des murs si des joints de dilatation n’ont pas été faits.
Lorsqu’elles apparaissent sur un mur de fondation en béton coulé, les fissures de retrait peuvent s’expliquer par un mauvais mélange, un durcissement trop rapide ou une armature en acier inadéquate. Les variations de température, qui causent la dilatation et la contraction du béton, peuvent aussi provoquer de petites fentes.
D’ordre général, la réparation de fissures intérieures sur une fondation en béton ne nécessite pas de travaux de réparation majeurs. À ce moment, vous pouvez attendre encore un peu avant d’intervenir le temps que la fondation sèche complètement. Les fissures de retrait peuvent être scellées facilement pour empêcher l’infiltration d’eau. Pour ce faire, un entrepreneur en fissure de fondation y injectera un polyuréthane flexible afin de colmater les ouvertures. Cette technique garantit la réparation complète de la fondation.
Les fissures causées par le mouvement du sol sous la nouvelle maison
Le second type de fissures qui peut apparaitre sur la fondation d’une maison neuve s’explique par le mouvement du sol. Ces fissures sont souvent présentes dans les murs coulés. Généralement, elles se produisent peu de temps après la fin de la construction du bâtiment.
Le gel, les sols argileux ou les charges ponctuelles sont souvent à la source de ces fissures anormales. Les conditions du sol et les matériaux utilisés dicteront le type de réparations pour corriger ce problème. À ce moment, les propriétaires de maison neuve ont raison de s’alarmer. Pour réparer ce type de fissure de fondation, l’assise du bâtiment devra être stabilisée. À ce moment, des travaux d’excavation majeurs devront être effectués. Ce travail sera généralement combiné à des composantes d’imperméabilisation et de drainage du sous-sol pour éviter que le problème ne se reproduise.
Pour en finir avec les fissures de fondation sur les maisons neuves
Les maisons neuves ne sont pas à l’abri des fissures, tout comme les maisons dont les fondations sont moins récentes. Pour maximiser la durée de vie de votre habitation et pour favoriser la santé des occupants, contactez Groupe Fissure Expert. Son personnel dévoué et leur expertise de pointe veilleront à assurer ou rétablir l’intégrité de la structure de votre bâtiment.