L’apparition de fissures sur une façade est quelque chose de très courant. Elles apparaissent bien souvent quelques mois après la pose des fondations, lorsque la structure se solidifie et se stabilise. Dans la grande majorité des cas, ces fissures, généralement comprises entre 0,2 et 2 mm, ne sont pas dangereuses et n’ont qu’un impact visuel.
Au-delà de cette taille, ces brèches, que l’on appelle également « lézarde ou crevasse », peuvent être plus problématiques, voire mettre en cause la stabilité de l’édifice. Procéder à la réparation des fissures de façade est donc à prioriser. Voici comment !
Effectuer une analyse de la fissure
Avant de vous lancer dans la réparation d’une fissure sur votre façade, il faut tout d’abord déterminer la nature de celle-ci. En effet, cette brèche peut provenir d’une perte d’étanchéité de votre façade ou d’un dérèglement de la stabilité du bâtiment.
Si les dégradations de la façade proviennent de la fondation, une inspection faite par un spécialiste est recommandée. Le Groupe Fissure Expert procède à de nombreuses inspections chaque année pour identifier les problèmes pouvant être liés à la fondation. Grâce à notre service de réparation de fondation, nous pourrons corriger ces défauts pour limiter l’apparition de nouvelles fissures sur vos façades et vous éviter les coûts qu’elles entraînent.
Et les fissures de façade dans tout ça ?
Au-delà des causes pouvant entraîner l’apparition de fissures sur les façades de votre maison, il faut également procéder aux réparations de ces dernières.
Pour commencer, il faut déterminer le type de la brèche. Si cette fissure est susceptible de s’agrandir, il peut s’agir d’une fissure active qu’il convient de réparer. Ces dernières sont souvent situées à des points de jonction du mur.
Dans le cas contraire, c’est ce qu’on appelle une fissure inerte qui n’évoluera pas avec le temps. Les crevasses internes ayant une amplitude inférieure à 0,5 mm peuvent même être laissées en l’état.
L’urgence de la réparation peut également être liée à l’infiltration d’eau ou au risque de futures infiltrations d’eau. Mais rassurez-vous, une fissure ne peut pas présenter de risque d’une chute d’une partie du mur à moins qu’elle soit présente depuis longtemps et qu’elle a fini par matérialiser le contour d’une partie non adhérente du mur.
Quel produit faut-il choisir ?
Quel que soit le traitement pour la réparation de la fissure, il doit être adapté au type de matériau, à la taille ainsi qu’aux types de fissures et, bien entendu, compatible avec le revêtement. Dans tous les cas, vous devez respecter le mode d’emploi du produit et les conditions d’usage.
Pour colmater votre fissure, vous avez le choix entre le polyuréthane et l’époxy. Le premier offre une solution efficace pour l’imperméabilisation des fissures dans le béton. Le second a une capacité de résistance bien plus grande, mais il est utilisé principalement pour les grands ouvrages (pont, tunnel ou barrage, etc.).
Pour une façade de maison, nous vous conseillons donc d’utiliser la mousse de polyuréthane, à la fois isolante et très collante.
Réparation d’une fissure de façade : quelques étapes à suivre
Pour réparer efficacement une fissure, il faut d’abord ouvrir et nettoyer la brèche. C’est-à-dire retirer toutes les salissures et les parties non adhérentes.
À l’aide d’un pistolet, induisez gracieusement la fissure avec le produit ou le mastic que vous aurez choisis au préalable. Lissez ensuite le produit à l’aide d’une éponge afin d’éviter les bavures.
N’hésitez pas à poser une armature dans la fissure pour éviter que celle-ci ne réapparaisse sur votre façade. Laissez sécher et garnissez la façade d’une nouvelle couche en cas de retrait.
Pour finir, appliquez le revêtement pour habiller la façade et faire une finition de qualité.
Surveillez bien les fissures et appelez-nous en cas de besoin
La réparation d’une fissure de façade demande rarement une intervention d’urgence, seulement il convient de la surveiller de façon régulière. Connaître vos fondations et le type de fissures est indispensable à la réparation de celles-ci et pour vous assurer que la façade de votre habitation ne court aucun risque, faites confiance à un professionnel. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour réaliser ces opérations, faites confiance à notre équipe de professionnels. Nous maîtrisons parfaitement les techniques utiles pour procéder à des réparations de fissures de façade fiables et durables dans le temps.
Contactez-nous en cas de doute sur l’état de vos fondations ou si l’état des dégradations sur votre façade vous paraît anormal.