L’imperméabilisation de la fondation en béton est une étape importante dans tous les projets de construction. Celle-ci permet à votre bâtiment d’être, en grande partie, protégé de l’eau ou de l’humidité contenue dans le sol entourant la fondation, et ce, pendant plusieurs dizaines d’années après sa construction.
Avec le temps, ou sous certaines conditions extérieures particulières, il est possible que le solage de béton hydrofugé se détériore plus rapidement qu’à la normale. Mais comment vous assurer que votre fondation est en bonne santé, et que la couche imperméabilisante protège toujours votre habitation? Faut-il faire vérifier l’état du solage régulièrement? Découvrez ce qu’en disent nos experts!
Quels sont les facteurs qui peuvent détériorer l’imperméabilisation de votre fondation en béton?
Au fil du temps, certains facteurs peuvent accélérer l’usure de votre imperméabilisant pour béton. L’une des causes de dégradation les plus communes est le taux d’humidité du sol. S’il est trop élevé, ou que votre imperméabilisant est constamment en contact avec une importante quantité d’eau, il risque de ne pas être assez efficace.
Une fondation hydrofugée de bonne qualité est capable de résister aux conditions météorologiques rudes du climat québécois. Cependant, elle est susceptible de se détériorer si l’imperméabilisant ne joue plus son rôle ou que vos autres infrastructures de protection contre l’humidité sont déficientes.
Si, par exemple, votre drain français est bouché, ou que vous avez des problèmes de gouttières, le taux d’humidité du sol peut devenir anormalement haut. Le cas échéant, votre imperméabilisant risque de ne pas être suffisant pour protéger votre fondation de l’humidité, puisqu’il n’est pas conçu pour résister à de telles conditions.
Quels sont les signes indiquant que l’imperméabilisation de votre fondation en béton n’est plus efficace?
Si vous voulez vous assurer que votre fondation est bien imperméabilisée, il suffit d’être à l’affut de certains signes. Par exemple, appliquez une petite quantité d’eau sur votre fondation, si celle-ci est accessible par l’extérieure, et examinez attentivement le résultat. Si l’eau glisse sans imprégner le béton, votre imperméabilisant est fonctionnel.
Si l’eau pénètre la fondation, c’est signe que votre imperméabilisant pourrait avoir besoin d’une retouche. En cas de fissure, vous pouvez également effectuer un test d’eau sur celle-ci pour déterminer si elle cause une infiltration d’humidité.
Si vous vous rendez compte que votre sous-sol est humide, ou que vous y trouvez des traces de moisissures, il est probable que l’imperméabilisation de votre fondation n’est pas suffisante. Dans ce cas, vous devriez agir rapidement : les problèmes de santé causés par les moisissures ne sont pas à prendre à la légère.
Vérifiez régulièrement l’imperméabilisation de votre fondation en béton
En règle générale, l’imperméabilisation de votre fondation devrait être efficace pendant des dizaines d’années, dépendamment de l’imperméabilisant utilisé. Nous recommandons tout de même d’effectuer une vérification annuelle rapide de son efficacité, car les conséquences d’une inondation sur les fondations d’un bâtiment peuvent être considérables.
Si vous apercevez l’apparition de petites fissures ou de trous dans le béton de votre fondation, il est probablement temps de renouveler votre imperméabilisant. Sachez que toutes les fissures ne nécessitent pas toujours de réparation ; toutefois, si elles semblent très profondes ou qu’elles se prolongent jusque dans le sol, vous devriez faire appel à un expert en réparation de fissures sur fondation avant d’appliquer un nouvel imperméabilisant.
Vous avez aperçu une ouverture dans votre fondation en béton? Contactez Fissure Expert
Si vous remarquez une fissure importante lors de l’inspection de votre fondation, nous vous conseillons d’entrer en contact avec nous, surtout si vous avez déjà remarqué un important taux d’humidité dans votre demeure. Réparer une fissure rapidement vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et les dommages à votre établissement.
Pour toute question concernant l’état de votre fondation en béton, vous pouvez nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider à déterminer la marche à suivre en cas de problèmes.