À Montréal et dans les grandes villes du Canada, les immeubles font partie du paysage. Vestiges de l’évolution de l’urbanisation et témoins privilégiés du développement des villes, ces bâtiments
hébergent des millions de Canadiens. Leur préservation et leur entretien sont donc des enjeux majeurs… Pourtant, ils sont souvent négligés par les propriétaires.
Il est courant de retrouver des fissures sur les murs des immeubles, un signe de danger qui doit alerter. Nos spécialistes de la réparation de fissures vous présentent pourquoi il faut agir dès leur apparition.
Les fissures sur les immeubles anciens sont courantes au Canada
L’importance de l’entretien d’immeubles et de la réparation des fissures est encore plus vraie dans les provinces où le climat est difficile comme au Québec : l’impact des changements de température et de temps est souvent sous-estimé par les propriétaires. Depuis plusieurs années, les fissures de solage sont en hausse au Québec.
Elles représentent pourtant un danger réel :
- Pour les locataires, qui vivent dans une structure en mauvais état, et peu ou mal entretenu.
- Pour les propriétaires, qui même s’ils ne vivent pas dans le bâtiment, sont responsables de la sécurité des locataires et peuvent être emmenés en justice lorsque la sécurité n’est pas permise par l’état de la bâtisse.
L’importance de contacter des spécialistes pour vos travaux et entretiens
Il vous faut donc être très attentif et contacter des professionnels dès les premiers signes d’usure. Ne vous lancez pas dans un entretien vous-même ou avec une « connaissance qui s’y connaît ». Les enjeux sont trop importants. Il faut être conscient des particularités d’un immeuble avant d’en faire la réfection, d’autant que toutes les fissures ne requièrent pas le même traitement.
Les professionnels réalisent un diagnostic précis et interviennent en fonction.
Ils agiront en fonction du type de fissures qui touche l’immeuble
Bonne nouvelle, toutes les fissures ne représentent pas un danger immédiat. Il existe 2 types de fissures, esthétiques et structurelles.
- Les fissures structurelles: elles sont profondes et mettent la stabilité de la structure en péril, ce qui peut notamment entraîner l’effondrement du mur.
- Les fissures esthétiques: elles ne présentent pas de danger immédiat, car elles ne touchent pas la structure. Elles sont donc superficielles, mais peuvent évoluer, il faut donc les faire vérifier régulièrement par des professionnels.
Ce diagnostic aide donc à reconnaître l’urgence de la situation. Il permettra également au spécialiste d’utiliser la technique de réparation de fissure la plus pertinente, à haute ou basse pression, ainsi que le produit adéquat, soit une injection de polyuréthane flexible ou d’époxy.
Ils connaissent les matériaux utilisés pour la construction de l’immeuble
L’entretien de tels édifices requiert une attention particulière, notamment car la construction des immeubles anciens se faisait selon les règles de l’époque et qui peuvent différer des pratiques modernes.
Selon les avancées techniques et la modernisation des équipements, les matériaux utilisés sont variables et nécessitent des considérations singulières. Par exemple, au début de la colonisation, c’est la pierre calcaire qui fut principalement utilisée dans la région montréalaise, notamment à cause de sa présence abondante sur le territoire. La brique est devenue populaire à la suite des avancées en production industrielle du XIXe siècle, tout comme le béton dans les années 1900.
Encore une fois, faites appel à une entreprise de réparation de fissures comme Fissure Expert des si vous souhaitez vraiment respecter les règles en vigueur.
Où vérifier la présence de fissures ?
En attendant le diagnostic d’un expert, vous pouvez vérifier si des fissures ont pris d’assaut l’immeuble aux 2 endroits où elles naissent le plus fréquemment : les façades et les fondations.
Sur les façades de l’immeuble
Une façade fissurée peut entraîner des dégâts considérables si l’eau s’y infiltre. Cela peut être aussi le symptôme d’un grave déplacement de terrain.
Il ne faut donc pas faire preuve de laxisme face à ce genre de problématiques.
Sur les fondations des immeubles
Les fondations sont le point névralgique d’une habitation. Toute crevasse non entretenue peut conduire à des problèmes structuraux importants dont la réparation est coûteuse. Les immeubles anciens sont plus à risques étant donné la vieillesse des matériaux et les changements qui ont pu modifier le terrain tout autour.
Attention, même si vous n’observez pas de fissures, il se peut que la structure soit victime de problèmes plus discrets, mais tout aussi dangereux (comme des linteaux ou des allèges fendus ou encore des lézardes dans le mortier entre les briques).
Faites inspecter les fissures par des experts
L’entretien de l’immeuble est un aspect nécessaire pour tous les propriétaires. Maintenir le bon état de vos façades, de vos fondations et des autres éléments constitutifs de votre maison permet d’en assurer la longévité et d’éviter l’apparition de fissures structurelles.
L’entretien par des professionnels vous garantit que tout est en ordre, autant au niveau de la stabilité que de l’intégrité de la structure. De plus, un immeuble endommagé perd énormément en valeur foncière.