
Nous célébrons cette année le 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Cette ville compte de nombreuses habitations considérées comme faisant partie de son patrimoine immobilier. Les immeubles patrimoniaux sont des vestiges de l’évolution de l’urbanisation et des témoins privilégiés du développement de l’espace métropolitain. Il est donc nécessaire pour comprendre et évaluer l’histoire d’une ville, de préserver ses anciens bâtiments contre les méfaits du temps.
Assurer leur entretien perpétuel est essentiel pour contrer les effets du temps et la dégradation liée aux intempéries.
La construction des immeubles patrimoniaux à Montréal
L’entretien des édifices patrimoniaux requiert une attention particulière, car leur construction se faisait selon les règles de l’époque et qui peuvent différer des pratiques modernes. Selon les avancées techniques et la modernisation des équipements, les matériaux utilisés sont variables et nécessitent des considérations singulières. Par exemple, au début de la colonisation, c’est la pierre calcaire qui fut principalement utilisée dans la région montréalaise, notamment à cause de sa présence abondante sur le territoire. La brique est devenue populaire à la suite des avancées en production industrielle du XIXe siècle, tout comme le béton dans les années 1900.
Ainsi, il faut être conscient des particularités d’un immeuble patrimonial avant d’en faire la réfection.
Pourquoi faire l’entretien d’une maison patrimoniale ?
L’entretien de sa demeure est un aspect nécessaire pour tous les propriétaires. Maintenir le bon état de vos façades, de vos fondations et des autres éléments constitutifs de votre maison permet d’en assurer la longévité. L’entretien vous garantit que tout est en ordre, autant au niveau de la stabilité que de l’intégrité de la structure. De plus, un immeuble endommagé perd énormément en valeur foncière.
Comme avec tous les immeubles, il est conseillé de faire l’inspection de votre maison patrimoniale pour rester à l’affût des possibles signes de détérioration. Puisque la conservation et la protection des immeubles patrimoniaux sont des éléments capitaux, il est recommandé de retenir les services de spécialistes en la matière et de suivre les pratiques et conseils des guides développés en association avec le gouvernement.
Les façades
Que votre maison soit patrimoniale ou non, il est impératif d’inspecter et d’entretenir vos murs. Une façade fissurée peut entraîner des dégâts considérables si l’eau s’y infiltre. Cela peut être aussi le symptôme d’un grave déplacement de terrain.
Il ne faut donc pas faire preuve de laxisme face à ce genre de problématiques.
Les fondations
Véritable pierre d’assise de votre demeure, les fondations sont le point névralgique d’une habitation. Toute crevasse non entretenue peut conduire à des problèmes structuraux importants dont la réparation est coûteuse. Les maisons patrimoniales sont plus à risques étant donné la vieillesse des matériaux et les changements qui ont pu modifier le terrain tout autour.
Il vous faut donc être très attentif et contacter des professionnels dès les premiers signes d’usure.
Contactez des experts
Que ce soit pour l’évaluation de votre immeuble patrimonial ou des fondations de votre demeure, il est recommandé de faire appel à des experts qui pourront conduire une inspection méticuleuse et reconnaître les cas problématiques.
Pour prévenir les risques, assurer la stabilité de votre édifice et valoriser le passé de Montréal, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Fissure Expert !