Lorsque la dernière canicule n’est qu’une douce mémoire et que vos cardigans de laine ont remplacé vos bermudas, vous savez que c’est maintenant le temps de penser à préparer votre maison pour l’hiver. En ce sens, veiller à la protection et l’entretien de vos fondations durant l’automne pourrait vous éviter de bien mauvaises surprises le printemps prochain. Certains gestes simples, mais responsables, pourront contribuer à garder vos fondations en santé et sécuriser l’investissement que représente votre propriété.
L’entretien des fondations commence en hauteur
Vous vous demandez peut-être comment un élément en hauteur arrive à influencer les fondations. Le fait est que le pire ennemi de l’assise de votre maison est l’accumulation d’eau. C’est pourquoi vous devriez commencer votre tournée de vérifications automnale par une inspection des gouttières. Si elles sont encombrées de débris, elles ne seront pas en mesure d’évacuer efficacement l’eau de pluie ou de la fonte de la neige. Le système de gouttières est conçu de façon à diriger tout ce liquide loin de vos fondations. Dans le cas où elles n’assurent pas cette fonction à cause d’un entassement de feuilles ou d’aiguilles de pin, l’eau ruissellera lentement le long des murs, jusqu’au sol, pour l’imbiber et même former des flaques.
Protéger ses fondations en veillant au bon fonctionnement du système de drainage
Une trop grande accumulation d’eau autour de votre fondation pourrait mener à des problèmes importants, comme un soulèvement de votre maison ou une infiltration d’eau par des fissures. Si votre solage renferme des poutres de bois, un tel niveau d’humidité pourrait les faire pourrir. C’est pourquoi il est impératif que votre drain extérieur soit en mesure d’évacuer l’eau qui pourrait endommager vos fondations. De plus, si de l’eau s’accumule et se solidifie durant l’hiver, elle prendra du volume et pourrait créer des dommages. Une mesure aussi simple que de s’assurer qu’une pente dirige doucement l’eau loin de vos murs peut aussi être pertinente.
Entretenir votre plomberie : un bon moyen de préserver vos fondations
Une des plus grandes causes de dommages aux assises de votre demeure est les fuites d’eau dans le réseau de plomberie. Si une partie de ce réseau, située sous les fondations, fuit, il pourrait y avoir une accumulation importante d’eau. Les tuyaux abimés peuvent faire partie de votre système d’arrosage, de votre alimentation en eau potable, ou du dispositif d’évacuation des eaux usées. Peu importe, si ce liquide gèle pendant l’hiver, il pourrait entraîner la fissuration de la dalle de béton ou un soulèvement du solage.
Une inspection visuelle de vos fondations chaque automne : une mesure à adopter
Il peut être payant de marcher autour de vos fondations, avec un œil averti durant la période automnale. Ainsi, vous pourriez repérer toutes les anomalies potentielles qui pourraient endommager votre solage lors des périodes de grand froid. Des dommages, des fissures, des traces de moisissure ou d’humidité ou même des insectes nuisibles, sont des signes à ne pas négliger. Si vous remarquez quelque chose qui vous inquiète, vous avez tout avantage à contacter un expert en la matière qui pourra régler le problème avant qu’il n’engendre des dommages encore plus sévères à vos fondations.
Pour leur rôle primordial dans la solidité et la durabilité de votre maison, les fondations de celle-ci méritent toute votre attention. L’arrivée imminente de l’hiver et les risques que cette saison entraîne justifient donc que vous preniez le temps de veiller à leur entretien et leur protection. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Vous ne serez jamais trop prudent !