La plupart des propriétaires québécois connaissent les rudes conditions météorologiques auxquelles les fondations doivent pouvoir résister tout au long de l’année. Mais sont-ils conscients des dommages que peuvent causer des phénomènes naturels extrêmes tels que les inondations ?
Comme un grand nombre de résidences sont inondées chaque printemps au moment de la crue des eaux, notre service de réparation de fissures a décidé de vous présenter les bonnes pratiques à adopter quelques semaines avant le printemps, période phare pour les inondations dans la province.
Préparez votre maison à l’avance pour résister aux inondations
Il est légitime de se pencher sur les actions à mener pour se protéger des inondations et de leurs conséquences fâcheuses sur votre maison, au vu de l’impact des inondations sur les fondations d’une maison, ne négligez pas la préparation.
La protection contre les inondations peut aller d’un entretien de base de quelques minutes à de rénovations coûteuses, mais nécessaires. Les mesures que vous devez prendre dépendent du risque que présente votre maison et de sa capacité à résister aux inondations.
Rénover sa maison pour se protéger des inondations
Si vous habitez dans une zone inondable, ou si votre maison n’a pas été construite pour résister à la montée des eaux, des travaux de protection contre les inondations peuvent être nécessaires afin de minimiser les dégâts. Et si vous constatez des dommages, mais ne savez si vous pouvez être serein face au danger, l’inspection de fondation fissurée par un professionnel est conseillée. Il évaluera alors si des travaux sont nécessaires.
Dans tous les cas, voici quelques méthodes à employer pour protéger votre maison contre la montée des eaux :
Surélevez votre maison sur des pilotis ou des piliers
Bien qu’il soit coûteux de construire rétroactivement, le fait de surélever votre maison sur pilotis augmentera le niveau d’inondation de votre maison. Et au vu des dégâts importants que peuvent causer les inondations, cette solution est certes contraignante et coûteuse, mais elle est de loin la plus efficace.
Installez des évents de fondation ou une pompe de puisard
Les évents de fondation, qui protègent les fondations de l’humidité, permettent à l’eau de s’écouler à travers votre maison, plutôt que de s’accumuler autour d’elle. Cela engendre à la fois l’évacuation des eaux d’inondation et la réduction de la pression importante qu’elles peuvent exercer sur les murs et les fenêtres de votre sous-sol.
Les pompes de puisard sont fréquemment utilisées pour pomper l’eau des sous-sols où les inondations se produisent régulièrement. Nous recommandons une pompe de puisard avec une batterie de secours en cas de coupure de courant.
Appliquez des revêtements et des produits d’étanchéité
Pour garder votre maison au sec à l’arrivée du printemps, lorsque la fonte des neiges engendre le plus d’inondations, appliquez des revêtements et des produits d’étanchéité sur vos fondations, vos murs, vos fenêtres et vos portes aident à empêcher l’eau des inondations de s’infiltrer dans votre maison par des fissures.
Si vous constatez des dommages, vous pouvez contacter un service de réparation de fissures : les professionnels savent inspecter minutieusement et utiliser la méthode adaptée à chaque bâtiment.
Relevez vos prises électriques et vos interrupteurs
Toutes les prises de courant, interrupteurs, socles et disjoncteurs doivent être à au moins un pied au-dessus du niveau de l’eau pour éviter des dommages électriques importants en cas d’inondation. Si vos prises sont trop basses, faites les travaux nécessaires pour les mettre en hauteur.
Installez des clapets antiretour sur vos tuyaux
Assurez-vous que tous les tuyaux qui entrent dans votre maison soient munis de clapets pour éviter qu’un réseau d’égouts inondé ne refoule dans votre maison. Les clapets antiretour sont préférables aux clapets à battant, car ils assurent une meilleure étanchéité à la pression de l’inondation.
Nivelez votre pelouse à l’écart de la maison
Si votre pelouse s’incline vers votre maison, l’eau de pluie s’accumulera autour de votre maison. Utilisez un sol lourd qui contient de l’argile et du sable pour niveler votre pelouse afin que les eaux de ruissellement se déversent dans un endroit approprié, c’est-à-dire pas vers votre demeure.
Laissez un espace entre le paillis et le revêtement
Un paillis humide peut pourrir le revêtement de votre maison, ce qui peut entraîner des fuites. Gardez un espace entre le paillis et le bardage pour que la base de votre maison puisse sécher complètement après une tempête de pluie.
Dirigez vos tuyaux de descente pluviale loin de votre maison
Si les eaux de ruissellement de vos gouttières ne sont pas dirigées loin de votre maison dans une direction appropriée, elles peuvent s’accumuler et finissent éventuellement par créer des fuites dans votre sous-sol. Lorsqu’elles sont endommagées, les gouttières sont la source de problèmes importants au niveau des fondations. Si besoin, faites-les réparer.
Mettez à l’abri les appareils internes et externes
En plus des rénovations ci-dessus, protégez les appareils internes et externes de votre maison en les élevant au-dessus du niveau d’inondation. En général, vous pouvez le faire à peu de frais en les plaçant sur des blocs de béton. Voici les principaux appareils qui devraient être surélevés au-dessus du niveau d’inondation :
- Appareils de climatisation
- Générateurs
- Chauffe-eau
- Machines à laver
- Séchoirs
Prenez les mesures préventives juste avant les inondations
Une fondation en bonne santé limite les risques d’une inondation. Mais on n’est jamais trop prudent.
Si une tempête est imminente, ou si elle a déjà commencé, suivez ces conseils pour être sûr de minimiser les dégâts d’eau sur votre propriété :
- Fermez les conduites d’eau.
- Déblayez les gouttières et les drains afin que l’eau puisse s’écouler librement.
- Utilisez des sacs de sable pour bloquer les trous qui risquent d’entraîner une inondation.
- Déplacez les tapis, les meubles, les appareils électroniques et autres objets de valeur à un étage supérieur de la maison, ou surélevez-les.
- Coupez l’électricité au niveau du panneau de disjoncteurs, si vous redoutez que l’eau atteigne votre système électrique.
- S’il ne pleut pas, ouvrez les fenêtres pour permettre à l’air de circuler dans votre maison.
- Mettez en marche votre pompe de puisard ou utilisez un aspirateur d’atelier pour évacuer l’eau le plus rapidement possible.
- Photographiez ou filmez toute inondation pour documenter et défendre votre demande d’indemnisation auprès de votre assureur contre les inondations.
Que faire si vous constatez des dommages causés par les inondations ?
Puisqu’elle est en grande partie cachée dans le sol, il est facile d’accorder peu d’attention à votre fondation. Pourtant, son intégrité structurale devrait être au premier plan de vos préoccupations lorsque le printemps arrive.
Pour assurer votre sécurité de celle de votre famille, prenez donc le temps de vérifier régulièrement l’état de vos fondations et de vous préparer pour ne pas subir les effets des inondations.
C’est pourquoi, si vous voyez des signes de dommages à vos fondations, n’hésitez pas à appeler les professionnels du groupe Fissure Expert ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une inspection et être prêt en cas de crue des eaux.