Lorsque des rats ou des souris infestent une structure résidentielle ou commerciale pendant une période significative, les dommages graves au bâtiment sont presque inévitables. Fils électriques rongés, isolant souillé, etc. la liste de leurs méfaits est pratiquement interminable.
Mais ces rongeurs peuvent-ils être responsables de la dégradation d’une fondation en béton ?
Affaissement de fondation causé par des rongeurs
Pour trouver une nouvelle source de nourriture, les rongeurs sont prêts à tout, même à creuser des tunnels sous une fondation de béton. Fouillant le terrain sous le bâtiment à la recherche d’une brèche qui leur permettrait de se frayer un chemin à l’intérieur, ils peuvent remuer de grandes quantités de terre. En enlevant le sol qui constitue la base stable des fondations, ils créent un vide qui menace la stabilité de la structure en béton.
Une fondation instable peut entraîner des problèmes tels que des portes et fenêtres qui ferment difficilement et l’apparition de fissures dans le plancher, les murs et les fondations à certains endroits stratégiques. Dans des cas encore plus sérieux, il est même possible que le plancher ne soit plus au niveau, car le sol sur lequel repose la bâtisse n’est plus en mesure de supporter le poids de la structure.
Une solution pour empêcher les rongeurs de creuser sous les fondations
Dans certaines régions du globe, les affaissements de fondations causées par les rongeurs sont si fréquents que des stratégies ont été développées afin de réduire les chances d’en être victime, comme l’installation d’une dalle de béton « anti-rat ». Elle consiste en une fine couche de béton non structurel coulée sur le sol en terre d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire. Comme son nom l’indique, elle est principalement destinée à empêcher l’intrusion d’animaux nuisibles dans la zone située sous un bâtiment.
Des fondations grugées par des rongeurs?
La plupart des espèces animales appartenant à la famille des rongeurs possèdent des incisives frontales qui ne cessent de croître. Pour cette raison, les rongeurs doivent constamment ronger et mâcher afin que leurs dents ne deviennent pas trop longues. Sans cela, leurs dents grandiraient au point où ils ne pourraient plus manger, entraînant évidemment leur mort.
Alors à la question “Les rongeurs peuvent-ils gruger des fondations en béton?” la réponse est oui, mais seulement si le béton n’est pas correctement traité. En vérité, si les fondations en béton coffré sont en bonne condition et que la surface ne présente pas de faiblesse ou d’aspérité, les rats ou souris n’ont que très peu de chances de faire des dégâts.
Cependant, si le béton a déjà commencé à s’effriter, les rongeurs pourraient bien s’y faire les dents. Ils peuvent même aller jusqu’à faire des trous dans le béton si celui-ci présente une texture suffisamment poreuse.
Pour réparer les dommages causés par des rongeurs
En conclusion, il est possible d’affirmer que les rongeurs peuvent causer de sérieux dommages à des fondations de béton, et ce, de différentes façons. Voilà pourquoi il est préférable de les repousser avant qu’ils ne puissent commencer à faire des dégâts.
En revanche, s’ils sont déjà passés à l’action, il faudra réparer les fondations endommagées, que ce soit en les redressant à la suite d’un affaissement, ou en colmatant les fissures et trous.
Pour effectuer ces réparations de fondations, le Groupe Fissure Expert est l’entreprise toute désignée. Forte d’une grande expertise, son équipe n’hésite d’ailleurs pas à offrir une garantie de 10 ans sur ses réparations de fissures.