Le béton présent dans les dalles en béton est un matériau très présent dans les nombreuses constructions au Québec. Nous le retrouvons notamment dans la grande majorité des fondations, dans les planchers de garages ou de sous-sols d’habitations, mais également dans la structure architecturale.
Cette utilisation fréquente du béton vient du fait que ce matériau permet la création de surfaces uniformes et sa grande durabilité lui confère un attrait non négligeable. Cependant, bien que toutes ces qualités soient indéniables, le béton est soumis aux rudesses du temps, entraînant fissures, craquèlements et autres altérations.
Il n’est donc pas rare de constater des défauts sur les murs ou les dalles en béton d’une habitation. Bien que ces problèmes puissent être bénins, il reste conseiller d’inspecter régulièrement les murs et dalles de béton de votre habitation.
Quels sont les problèmes liés aux dalles en béton ?
Les murs et les fondations d’une habitation réagissent énormément aux conditions météorologiques, ainsi qu’au climat rude du Québec. Ainsi, les dalles de béton retrouvées dans les sous-sols ou dans les garages doivent être vérifiées régulièrement. Il y a d’autant plus de raisons d’inspecter le solage de son habitation que les problèmes liés à la pyrite sont très nombreux dans cette région.
On constate régulièrement que l’âge de la maison n’a pas d’influence sur l’apparition de fissures de fondations. La qualité du béton et du sol au moment de la construction de votre bâtisse est, elle, primordiale pour la stabilité de vos murs. Une mauvaise construction de la fondation peut impliquer l’apparition de nombreuses fissures sur vos murs et planchers.
Comment repérer les problèmes de votre dalle béton ?
Si vous observez un soulèvement important sur votre dalle en béton au niveau du sous-sol ou de votre garage, vous devez impérativement demander une inspection par un professionnel ou un expert. L’apparition de taches blanches sur les dalles et l’écaillage de la peinture est généralement un signe d’humidité importante.
Une inspection régulière des lieux de faiblesse du béton permet de repérer rapidement les problèmes liés aux vibrations ou à l’humidité. Ces derniers sont les principaux facteurs d’apparition de fissures dans les murs ou dalles de béton. Il vous sera donc plus facile de prévenir les fissures, ce qui vous permettra également de vous assurer qu’aucun autre problème plus profond ne vienne toucher l’architecture de votre maison.
Comment entretenir sa dalle en béton ?
Si la dalle en béton de votre habitation est friable ou écalée sur toute sa surface, il est conseillé de procéder aux réparations d’usages qui s’imposent. Premièrement, il faut d’abord enlever le béton effrité, puis meuler la surface à l’aide d’une plaque rotative et enfin nettoyer la surface avec une laveuse à pression.
De plus, pour une finition parfaite, il est possible d’appliquer un ciment polymère auto nivelant, qui est aussi mince qu’une feuille de papier. Pour terminer le travail, il vous faut appliquer un scellant densifieur qui permet de durcir et d’imperméabiliser la surface
Cet entretien peut se faire sans l’aide d’un expert grâce à une meuleuse de location, une laveuse à pression et des produits de béton auto nivelant qu’on retrouve dans les centres de rénovation. Cependant, si vous souhaitez que ce travail soit réalisé à la perfection, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter un expert qui vous offrira une solution complète et durable.
Comme vous le constatez, une vérification régulière des fondations et notamment de la dalle de béton vous aidera à protéger votre habitation contre les effets du temps. Vous avez constaté une fissure sur votre solage ? Prenez contact avec l’un de nos experts pour en savoir plus !