Construire une maison n’est pas une mince affaire, surtout pour s’assurer de la sécurité du bâtiment. Pour une habitation solide et résistante, il est important de porter une attention particulière au fait de couler ses fondations. Ce sont les fondations qui conditionneront la qualité de la construction générale, il est donc nécessaire de se renseigner avant de commencer les travaux, voire de faire appel à des experts de la construction pour vous conseiller et vous accompagner durant la construction de votre maison.
Fissure Expert vous apporte quelques conseils de spécialistes pour choisir le moment, ainsi que la méthode propice pour couler ses fondations.
Conseils d’experts : quand couler ses fondations ?
Cette question est particulièrement importante dans une région comme le Québec, où les températures extrêmes sont courantes. En effet, le coulage du béton doit s’effectuer en fonction des conditions extérieures, car cela peut impacter négativement les fondations. Si les méthodes de fabrication peuvent être différentes, les experts s’accordent à dire que le froid extrême peut être dangereux pour la solidité du solage.
En effet, le gel peut endommager les structures et mettre en péril leur solidité et donc la stabilité de toute la maison. Même si des produits contre le gel et des méthodes pour couler ses fondations en hiver permettent d’éviter les gros dégâts, ils sont coûteux et ne protègent pas toujours contre tous les risques.
De ce fait, si vous avez le choix, il est mieux de préférer une période plus chaude pour couler ses fondations, afin d’éviter tout risque de détériorations liées au climat. Vous éviterez ainsi d’avoir à protéger vos fondations en attendant le reste de la construction, à poser plusieurs couches d’isolants, à prévoir des appareils de chauffage.
Si la pose de la dalle en béton a été réalisée en hiver, pensez à faire inspecter vos fondations pour vous assurer que celles-ci n’ont pas subi les méfaits du climat.
Couler ses fondations : les bonnes pratiques
La meilleure période pour couler ses fondations est donc le printemps, pour avoir le temps de continuer la construction sans subir de gros écarts de températures. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de bien protéger le solage de votre habitation en attendant la suite des travaux, tout du moins durant l’hiver.
Faites attention au sol sur lequel vous allez établir votre solage, car un sol mal uniformisé par avance risquerait de compromettre l’unicité et la solidité des fondations. Il est donc recommandé de procéder à la construction des fondations sur un sol stable, propre, dépourvu de gel, d’eau ou encore de feuilles mortes.
Il vous reste ensuite à choisir la méthode selon laquelle vous souhaitez former vos fondations, soit en blocs de béton ou en béton coffré. La première méthode est conseillée au Québec, car elle offre une meilleure résistance aux hivers difficiles et aux effets néfastes du climat froid.
En tant qu’expert dans la réparation de fondation en béton, notre entreprise Fissure Expert peut vous aider à prévenir tous les désagréments liés aux solages fissurés. Pour toutes questions concernant des problèmes de fondation, contactez l’un de nos bureaux au Québec.