De nombreux acheteurs commencent la construction de leur maison au printemps. Souvent, ils le font pour éviter que le froid endommage la fondation fraichement coulée de leur résidence. Malgré cette pratique répandue, il est tout à fait normal de se demander s’il est possible de couler une fondation de béton en hiver.
Découvrez quelques pistes de réflexion sur le sujet!
Une fondation de béton qui n’aime pas le gel, la neige et la glace
Il existe des moyens sûrs et efficaces de couler une fondation de béton durant la saison hivernale. La première étape est de s’assurer que le sol sous la fondation n’est pas gelé et que le sol est exempt de neige et de glace.
Les fondations servent notamment à transférer la charge du poids du bâtiment au sol. En revanche, en période de gel, le volume du sol augmente en raison de la glace, modifiant sa capacité de soutien. Lorsque le sol est gelé, la structure est faussement soutenue et à tendance à s’affaisser lorsque la glace fond dans le sol. Le gel accroit également le taux d’humidité du sol, ce qui nuit au développement de la résistance du béton. Pour contrecarrer ces effets, votre expert en béton peut vous recommander de protéger votre sol en le recouvrant de foin ou de bâches en plastiques.
Protéger la dalle de béton fraîchement coulée par temps froid
Le béton est très résistant au froid. Son point de congélation se situe autour de -2,78 °C (27 °F). Toutefois, cette grande résistance ne l’empêche pas pour autant de geler. Ainsi, le béton doit être protégé jusqu’à ce qu’il atteigne 500 livres par pouce carré (psi). Puisque certains cycles de gel et de dégel se produisent durant l’hiver, la protection du béton doit se poursuivre jusqu’à ce qu’il atteigne 1 500 psi. La température du béton doit donc être maintenue au-dessus de son point de congélation jusqu’à ce que sa résistance à la compression soit de 500 psi. Les systèmes de coffrage sont un bon moyen de protéger le béton des fissures. Ils sont également très utiles pour empêcher les pertes d’humidité excessives.
La conception du mélange: la clé pour couler la dalle en hiver
Pour couler adéquatement une fondation de béton en hiver, il faut porter une attention particulière à la conception du mélange. Le béton est constitué d’un mélange d’eau et de ciment. Plus la teneur en eau du béton est élevée, plus le béton est vulnérable au gel. L’ajout d’une quantité excessive d’eau au béton en hiver favorisera le gel précoce de la fondation.
Compter sur l’aide des adjuvants pour une fondation en béton
En plus de l’importance d’utiliser un béton qui contient le bon rapport eau/ciment, l’utilisation d’adjuvants est fortement avantageuse lorsqu’il est question de couler une dalle de béton en hiver. Les adjuvants sont des additifs qu’on introduit dans le béton pour accélérer le processus d’hydratation afin de générer une plus grande chaleur interne pour un gain accru de résistance. Les accélérateurs sans chlorure sont des adjuvants très efficaces pour couler une fondation de béton en hiver.
Groupe Fissure Expert Fondation: pour une fondation solide, même en hiver
L’hiver ne devrait pas vous empêcher de couler votre fondation de béton. Avec les bonnes précautions, il vous est possible de procéder de l’avant, même par temps froid. Ainsi, vous aurez le plaisir d’emménager dans votre maison au printemps, si tel est votre souhait.
Groupe Fissure Expert Fondation possède un savoir-faire solide. Pour toutes questions sur les dalles de béton, prenez contact avec l’un de nos techniciens d’expérience.