Au Québec, le climat capricieux et les précipitations abondantes peuvent avoir des conséquences sur les cours d’eau. Parfois à tel point que certaines rivières viennent à sortir de leur lit, causant de nombreuses inondations dans les quartiers résidentiels.
Les conséquences de ces débordements peuvent être dramatiques pour les habitants, mais également pour les édifices touchés. Cela est surtout vrai en ce qui concerne les fondations des maisons, particulièrement sensibles aux infiltrations d’eau.
La puissance d’un déferlement d’eau sur les fondations d’une maison
Lorsque se produit une abondance d’eau sur une maison, une forte pression est exercée sur cette dernière. Pour bien comprendre la force de l’eau, sachez que lorsqu’elle se déplace à 10 mph, elle possède la même force brute que le vent qui se déplace à 270 mph.
Le problème majeur d’une inondation est que les eaux s’infiltrent profondément dans la terre autour de vos fondations, ce qui peut les fissurer, et ainsi mettre à mal l’ensemble de la maison. Quand c’est le cas, la réparation des fissures de fondation est nécessaire. En plus de problèmes structurels, différents débris ou produits chimiques peuvent accompagner une inondation et causer encore plus de tort à la maison.
Les conséquences des inondations sur les fondations d’une maison
Vous l’avez compris, la force de la nature est sans pareil. Après avoir été victime d’une inondation, vous devez donc vérifier les potentiels dommages subis, car ils apportent leur lot de danger.
Le gonflement de la pyrite déclenche la déformation de la structure
Véritable fléau au Québec, la pyrite entraîne bien des risques pour les fondations. Elle fait partie des composants de beaucoup de remblais servant de base à la structure. En contact avec l’eau, ce minéral réagit en gonflant de façon importante. En cas d’inondations, les fondations peuvent ainsi subir des contraintes physiques engendrées par l’expansion du remblai, causant notamment des déformations ou l’apparition d’efflorescence à la base du béton.
En cas de dégâts anormaux liés à une inondation, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui mènera l’inspection de vos fondations. Les fissures sur les solages de maisons peuvent généralement être réparées, mais il est important de détecter le problème à temps. Si des fissures se produisent dans votre garage ou sous-sol, faites appel à un spécialiste du colmatage de fissures qui saura proposer la solution de réparation adéquate.
De l’eau dans les fondations entraîne de l’humidité et de la moisissure
Au-delà des conséquences immédiates, une inondation peut laisser des séquelles irréversibles sur les fondations de votre maison.
En effet, si l’eau s’infiltre en profondeur, il sera très difficile d’éliminer totalement toute trace d’humidité, pouvant causer de nombreux problèmes pour l’homme. Des champignons voire des moisissures peuvent se former et le risque de contracter certaines maladies respiratoires très sérieuses est présent.
Avant de voir ce type de dégâts frapper votre maison, sachez qu’il existe des solutions pour rendre votre habitation moins vulnérable aux inondations et ainsi éviter ce genre de situations. Une bonne isolation des solages et une fondation en bon état permettront par exemple de retarder les dégâts importants.
Quels signes montrent que vos fondations sont endommagées ?
Même si vous pouvez analyser la disposition d’une fissure, vérifier l’état de vos fondations et en faire le diagnostic peut s’avérer complexe. Une mauvaise analyse de votre part risquerait d’apporter son lot de problèmes dans un futur proche.
Voici des signes faciles à distinguer et qui montrent la dégradation de l’état des fondations :
- Des fissures sont apparues sur un mur, au plafond ou sur le plancher. Un papier peint déchiré est également le signe d’un problème de fondations.
- Les fenêtres ou les portes ne s’ouvrent et ne se ferment plus correctement, et leur cadre présente des fissures.
- La fondation semble avoir bougé par rapport au niveau de votre pelouse.
- Les briques de votre fondation extérieure se sont fissurées.
- Le garage se ferme difficilement, voire plus du tout.
Si vous constatez un de ces éléments après avoir été victime d’une inondation, c’est probablement que l’eau a touché la structure de votre maison, et des problèmes importants pourraient arriver si vous n’agissez pas. Et même si votre maison n’a pas été touchée par la dernière crue, la prochaine pourrait avoir des conséquences différentes. Mieux vaut prévenir que guérir : protégez vos fondations des fortes pluies.
Remettre ses fondations en état avec l’intervention de Fissure Expert
Les victimes d’inondations peuvent passer des années à lutter contre ses conséquences. Dans certains cas, ces dernières endommagent de façon irréversible les fondations des maisons. Beaucoup de propriétaires hésitent à vendre ou faire réparer leur bien, d’autant que les travaux ne sont pas toujours couverts par les programmes d’assurance.
Par conséquent, soyez vigilants quant à l’état des fondations de votre demeure, surtout à la suite d’une inondation. Il est souvent préférable de traiter le problème immédiatement plutôt que de laisser la situation se dégrader jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour agir sans y laisser sa maison ou ces économies.
N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer une inspection ou la réparation des fondations de votre maison, notre équipe sera ravie de vous conseiller et de trouver une solution adaptée à votre situation.