Hiver après hiver, vous constatez certaines détériorations sur votre maison.
Avez-vous déjà eu l’impression que votre maison bouge ou s’affaisse anormalement ?
Cette anomalie se produit lorsque le sol sur lequel repose votre habitation n’est plus en mesure de supporter le poids de la structure.
Mais comment savoir si vous avez affaire à l’affaissement des fondations de votre maison ou simplement à des contraintes liées aux hivers québécois ?
Chez Fissure Expert, on répond à toutes vos questions et on vous offre nos conseils pour agir vite et intelligemment face à une telle situation.
Affaissement de fondation : Comment savoir ?
En général, on parle d’affaissement de maison dès que celle-ci semble se mettre à bouger. Toutefois, il n’est pas nécessaire de paniquer tant que vous n’avez pas procédé aux vérifications qui s’imposent.
Pour cela, il est facile d’étudier certains symptômes qui vous indiqueront si vous êtes en présence d’un affaissement de vos fondations :
- Vous constatez l’apparition de lézardes anormales sur l’extérieur de vos fondations ou sur le revêtement extérieur de votre habitation.
- Vos portes et vos fenêtres ne se ferment plus très bien, et ce, malgré les nombreux réglages que vous avez effectués. Ces dernières ont perdu leur étanchéité causant des infiltrations d’eau.
- Votre plancher est dénivelé et vous avez le sentiment que le sol est mou.
- Votre cheminée subit un décollement important.
- Vous remarquez l’apparition de fissures à l’intérieur de votre maison.
Tous ces signes peuvent indiquer que votre maison est instable. Il est alors conseillé de faire appel à un spécialiste qui se chargera de vérifier l’intégralité des structures de votre maison.
Quelles sont les causes d’un affaissement de fondation ?
Comme souvent, comprendre les causes d’un problème permet de savoir comment le résoudre et surtout comment éviter qu’il ne se reproduise.
Dans le cadre d’un affaissement de fondation, il existe différents facteurs pouvant amener à cette constatation :
- Le climat difficile, comme au Québec par exemple, agit sur la composition des sols. Ainsi, un sol argileux ou une fondation construite à proximité d’une nappe phréatique sont autant d’éléments pouvant menacer le support du poids d’un bâtiment.
- Le réchauffement climatique a également des actions néfastes sur l’assèchement des sols.
- La présence d’arbres qui pompent l’eau ou de trottoirs qui font dévier l’eau vers les systèmes de drainage peut aussi être à l’origine d’un assèchement du sol.
- Un remblai mal effectué peut également être néfaste pour la stabilité de votre habitation
Que faire si votre maison s’affaisse ?
Si vous constatez plusieurs des symptômes précédents, alors il y a de grandes chances qu’un affaissement de vos fondations soit à l’origine de mouvements inopinés de votre structure.
L’une des premières choses à faire est de contacter un expert. Il saura rapidement vous dire ce qu’il faut faire et s’il faut agir avec urgence. Il se peut notamment que vous soyez contraints de stabiliser ou redresser votre fondation sur pieux. Cette technique est difficile à réaliser et seule l’intervention d’un spécialiste pourra vous assurer de la qualité des travaux.
Sachez toutefois qu’il est primordial de demander un permis de construction à la ville pour ce type de travaux.
L’affaissement de fondation de votre maison n’est pas dramatique tant que vous pensez à intervenir le plus rapidement possible.
Si vous avez besoin de plus de conseils sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos experts seront ravis de vous répondre.